XV de France : Un match référence pour voir loin et viser haut

XV de France : Un match référence pour voir loin et viser haut©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 21 novembre 2021 à 11h56

En battant la Nouvelle-Zélande (40-25), le XV de France s’est offert un succès marquant et référence. De quoi nourrir de beaux espoirs pour l’avenir, avec la Coupe du Monde 2023 en ligne de mire.



Les All Blacks ? Battus par l’Irlande puis par la France ! Qui aurait pu croire en une telle série ? Oui, le XV de France a battu à son tour les mythiques All Blacks en conclusion de sa tournée d’automne, samedi soir au Stade de France. Les Bleus de Christophe Galthié ont littéralement cartonné pour signer la plus large victoire de leur histoire face aux Néo-Zélandais (40-25), tombés pour la 13eme fois en 62 confrontations face aux Tricolores. Ce coup de force français porte la marque de Romain Ntamack et Melvyn Jaminet mais bien aussi de toute l’équipe et du sélectionneur Fabien Galthié, à la tête des Bleus depuis 2019.

Les Bleus « ont en plus ajouté la manière »

« Cette victoire face aux All Blacks est le match référence depuis que Fabien Galthié est devenu sélectionneur, salue l’ancien capitaine des Bleus Thierry Dusautoir dans L’Equipe. Sans contestation possible. Les Bleus ont non seulement battu la Nouvelle-Zélande, ce qui est un accomplissement en soi, mais ils y ont en plus ajouté la manière. Selon moi, ils ont réalisé cette performance grâce à leur maîtrise de la gestion émotionnelle. »


Le succès s’est joué à trois niveaux selon l’ancien troisième-ligne aux 80 sélections. « Ils ont parfaitement géré la préparation pour démythifier l'équipe adverse cette semaine, en insistant sur certaines déclarations néo-zélandaises pour réveiller l'orgueil des Bleus, déporter le focus sur eux-mêmes et sur leur jeu, décrypte Dusautoir. Ils ont également très bien abordé le haka, la preuve, l'équipe a réalisé une super entame. Enfin, ils ont tenu sur la longueur, ne se sont pas déconcentrés. Face aux All Blacks, c'est très difficile parce que tu paies cash la moindre erreur. On a eu un peu peur lors des vingt premières minutes de la deuxième période, mais finalement, les Bleus sont restés dans le match et dans la maîtrise de A à Z. Grâce à ce triptyque, ils ont réussi leur pari et prouvé qu'ils étaient une équipe exceptionnelle. En tout cas, ils ont joué comme telle en maîtrisant leur sujet. »

Dusautoir : « Un trésor très important en termes de confiance »

Avec cette victoire d’envergure face à la meilleure nation de l’histoire du ballon ovale, l’équipe de France peut nourrir de beaux espoirs pour la Coupe du Monde 2023, qu’elle débutera face… aux Blacks. Même si c’est évidemment encore assez lointain. « C'est une victoire référence parce que les Bleus savent désormais qu'ils peuvent gagner avec la manière contre ce genre d'adversaires, ils ont des critères d'analyse pour progresser encore. La Coupe du Monde est dans deux ans, c'est loin, il peut encore se passer des choses. Mais ce match restera un point de repère, un trésor très important en termes de confiance », estime Thierry Dusautoir. Prochain objectif : le Tournoi des 6 Nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.