Rugby à 7 : Les Bleues battues en finale à Vancouver

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 26 février 2024 à 09h44

A une victoire de remporter leur premier titre sur le circuit mondial, l'équipe de France féminine a buté en finale dimanche soir à Vancouver (défaite 35-19) sur la Nouvelle-Zélande. Les Bleues auront l'occasion de prendre leur revanche cette semaine à Los Angeles.

Les Bleues n'ont pas vengé les Bleus. Quelques heures après que l'équipe de France masculine et cet Antoine Dupont qui manque cruellement à un XV de France en perdition depuis le début du Tournoi des 6 Nations ont été tout près de créer l'exploit face à la Nouvelle-Zélande sans pour autant battre les All Blacks (défaite 28-26), en demi-finales du tournoi de Vancouver, l'équipe de France féminine avait la possibilité de venger ses homologues masculins, finalement troisièmes après leur carton face aux Etats-Unis (42-12) dans la petite finale. Malheureusement pour David Courteix et ses joueuses, la Nouvelle-Zélande a pris le dessus face aux Bleues dans cette finale de la manche canadienne comptant pour le circuit mondial au même titre que les Néo-Zélandais avaient eu le dernier mot lors de la demi-finale masculine entre les deux pays. Et si Dupont et ses nouveaux coéquipiers avaient su résister à leur redoutable adversaire, les Françaises, elles, n'ont pas fait le poids (35-19) face à cette équipe qui les avaient déjà dominée en décembre dernier lors de l'étape du Cap et les avaient privées de la médaille d'or lors des Jeux de Tokyo en 2021.

Toujours pas de victoire pour les Bleues

La large victoire des Néo-Zélandaises ne souffre toutefois d'aucune contestation. Jamais en effet la France n'a pu espérer au cours de cette finale prendre sa revanche des dernières oppositions. A la pause (28-7 pour les futures vainqueurs), l'issue de la rencontre ne faisait d'ailleurs plus l'ombre d'un doute déjà. Il faut dire que Woodman n'avait attendu que deux minutes pour matérialiser une première fois la supériorité de la Nouvelle-Zélande. Blyde, Miller et King, qui ont elles aussi trouvé la faille lors de cette première période à sens unique, en ont rapidement remis une couche, avant que cette même Woodman n'y aille de son doublé au retour des vestiaires. Côté français, les trois essais du jour, signés Anne-Cécile Ciofani, Valentine Lothoz et Chloé Pelle, n'ont rien changé à la donne et malgré ce troisième podium en quatre étapes, les Bleues, troisièmes du classement mondial, courent toujours après une première victoire. Elle interviendra peut-être cette semaine à Los Angeles, prochain rendez-vous pour l'équipe de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.