Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 08 novembre 2022 à 23h47
Damian Penaud a fait gagner les Bleus avec un 19eme essai sous la tunique tricolore contre l'Australie (30-29), samedi au Stade de France. Et il n'a que 26 ans...
Ces Bleus sont donc imbattables. Samedi soir au Stade de France, alors qu'ils ont été menés jusqu'à la 76eme minute, ils ont finalement arraché le morceau face à l'Australie . Bousculés et en difficulté, ils sont parvenus à décrocher une 11eme victoire de suite dans les derniers instants de la rencontre à Saint-Denis et acquis un record historique de succès d'affilée. Ce nouveau fait d'armes (30-29) porte la marque de Damian Penaud, le Clermontois qui a bénéficié d'un service de Mathieu Jalibert avant d'aller inscrire un essai fantastique.
Penaud, « un mec à part »
Le fils d'Alain (32 sélections avec les Bleus entre 1992 et 2000) a feinté trois défenseurs et s'en est allé inscrire l'essai de la victoire à la 77eme. Un miracle somptueux pour lancer la série de tests cet automne avant de défier l'Afrique du Sud à Marseille samedi prochain et de conclure contre le Japon à Toulouse, le 20 novembre. Le joueur de 26 ans est vraiment un élément particulier. « C'est un mec à part, a relevé Laurent Labit avec le sourire, mardi à Marcoussis. On a l'impression qu'il est à côté, qu'il ne s'intéresse pas aux choses, que ce n'est pas un grand compétiteur. On a beaucoup d'impressions avec lui mais quand il y a match, il y a match, c'est un gros compétiteur. On l'a vu samedi. »
Labit : « Il est attendu mais il arrive encore à faire des différences »
Damian Penaud, 19 essais au compteur en 35 sélections, n'est plus qu'à une longueur des 10emes meilleurs marqueurs historiques avec le maillot bleu : Patrice Lagisquet et Yannick Jauzion (20 essais). Encore loin du recordman Serge Blanco (38) mais le joueur de Clermont n'a que 26 ans. « Il nous surprend tous. Même le sélectionneur australien nous l'a dit après le match. Il fait partie des meilleurs joueurs du monde, a lâché Labit, l'entraîneur de l'attaque bleue. Il est attendu mais il arrive encore à faire des différences, c'est là qu'on voit les grands joueurs. Comme d'autres dans l'équipe, quand vous arrivez à exceller quand le niveau monte, c'est que vous faites partie des joueurs hors norme. » Penaud tentera d'améliorer son pécule à l'Orange Vélodrome à partir de 21 heures, samedi.