XV de France : Pelous évoque le capitanat chez les Bleus

XV de France : Pelous évoque le capitanat chez les Bleus©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le samedi 23 juillet 2022 à 15h15

Ancien capitaine du XV de France, le 2eme ligne Fabien Pelous (118 sélections) s'est exprimé sur le capitanat partagé dernièrement entre Antoine Dupont et Charles Ollivon.



Entre Antoine Dupont et Charles Ollivon, Fabien Pelous a tranché : les deux ! Si le 3eme ligne de Toulon a rapidement été désigné en tant que capitaine du XV de France suite à l'arrivée de Fabien Galthié après la Coupe du monde 2019 au Japon, une grosse blessure l'an dernier a rebattu les cartes. Lors du Tournoi des 6 Nations remporté il y a quelques mois par les Bleus, c'est en effet le demi de mêlée de Toulouse qui avait cette responsabilité. Au repos lors de la tournée au Japon cet été, Dupont a alors vu Ollivon reprendre "son" bien, lors des deux succès tricolores (42-23 à Nagoya et 20-15 à Aichi). Cependant, ce partage du brassard ne semble pas être un souci pour Fabien Pelous. « Le capitanat peut être supporté par plusieurs individus. Ce fonctionnement est, à mon sens, entré dans les mœurs », a confié ce dernier.

De nombreux cadres chez les Bleus

« Avec cette génération, je n'ai pas l'impression que ce soit une question de capitanat, mais plutôt d'état d'esprit général. Dans ce groupe, le capitaine ne fait qu'accompagner la réussite collective. Je ne dis pas qu'il n'est pas important. Mais il ne me semble pas primordial que ce soit l'un ou l'autre. Cela ne changera pas grand-chose dans le statut de cette équipe. Ni, je pense, dans la réaction de Dupont ou Ollivon. Si l'un est nommé capitaine, je ne suis pas sûr que ça dérange beaucoup l'autre, a par la suite expliqué l'ancien 2eme ligne, lors d'un entretien accordé à Midi Olympique. (...) Qu'il faille le faire pour des raisons administratives, je l'entends. Mais dans la vie interne du groupe et l'inconscient des autres joueurs, je ne serais pas surpris que les choses ne soient pas figées. » Il faut dire qu'hormis ces deux là, Julien Marchand, Grégory Alldritt ou encore Gaël Fickou pourraient les suppléer, eux qui le sont plus ou moins régulièrement en club. Des problèmes de riches pour Galthié...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.