Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 février 2024 à 22h10
En amont du match face à l'Italie, pour lequel il retrouve les galons de capitaine, Charles Ollivon s'est confié sur sa relation avec Fabien Galthié, avec lequel la confiance est mutuelle autant à titre personnel que collectif.
Charles Ollivon va retrouver le rôle de capitaine. Alors qu' Antoine Dupont a rejoint l'équipe de France de rugby à 7 et en l'absence sur blessure de Grégory Alldritt, le troisième-ligne de Toulon reprend le rôle qui était le sien au début du premier mandat de Fabien Galthié pour le match face à l'Italie ce dimanche à Lille. C'est à ce titre que le natif de Saint-Pée-sur-Nivelle s'est présenté ce samedi face à la presse. A cette occasion, Charles Ollivon a pu s'exprimer longuement sur sa relation avec le sélectionneur des Bleus, qu'il présente comme étant quelque chose d' « un petit peu particulier » avant de revenir sur une anecdote remontant à 2019, ciment de ce lien entre les deux hommes. « Il m'a appelé après mes blessures pour me convoquer à la Coupe du Monde au Japon en tant que réserviste, a confié le joueur aux 39 sélections avec le XV de France. La marque de confiance, je m'en rappellerai toute ma vie de ça. De m'avoir donné la possibilité de faire partie des réservistes et de potentiellement aller à la Coupe du Monde. » Cet épisode fait dire à Charles Ollivon qu'il y a « une confiance qui est réciproque » avec Fabien Galthié. Mais le capitaine du jour ajoute penser que « c'est pareil pour les autres joueurs », qui ont « tous une relation particulière avec lui.
Ollivon : « On ira au bout tous ensemble »
« C'est une relation de confiance. On sait que l'équipe de France, c'est éphémère, ajoute le Toulonnais. Tout peut aller très vite dans les deux sens. On se doit de donner tout pour ce maillot, pour ce groupe et pour ce staff aussi dont Fabien fait partie évidemment. » Ce lien resserré entre toutes les composantes du XV de France est vu par Charles Ollivon comme la clé du redressement de la sélection tricolore lors du premier mandat de Fabien Galthié. « On avance tous ensemble, on est ensemble depuis le début, affirme le troisième-ligne de 30 ans. On ira au bout tous ensemble. Ça fait partie des choses fortes pour lesquelles on a beaucoup gagné les dernières années. » Et, alors que les Bleus peinent en ce début de Tournoi des 6 Nations, Charles Ollivon assure qu'il n'est pas nécessaire de tout révolutionner, que les acquis des quatre dernières années permettront de redresser la trajectoire, étant sur la même longueur d'onde que son coéquipier François Cros. « Il va falloir continuer de s'y appuyer pour le futur, a-t-il conclu. Il y a un lien assez fort qui est plutôt compliqué à décrire. On se recentre toujours autour de la performance. On est exigeant les uns envers les autres pour se tirer vers le haut. » Une exigence qui passera par un résultat probant ce dimanche face à l'Italie.