XV de France : Galthié se méfie énormément de l'Angleterre

XV de France : Galthié se méfie énormément de l'Angleterre ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 14 mars 2024 à 12h21

Après avoir annoncé sa composition d'équipe pour le match contre l'Angleterre, Fabien Galthié ne s'est pas montré avare de compliments envers le XV de la Rose, dont il se méfie énormément.

Pas de changement dans la compo

« C'est d'abord en raison de la performance du week-end dernier, et le fait qu'il n'y ait pas de blessés. On veut enchainer deux matchs en six jours avec la même équipe. »

Un esprit de revanche des Anglais après la déroute de Twickenham en 2023 ?

« C'est possible. Mais on se concentre d'abord sur l'équipe d'Angleterre du moment. Les Anglais sortent d'une énorme performance contre l'Irlande, d'une demi-finale de Coupe du Monde contre l'Afrique du Sud perdue d'un point. C'est une équipe en pleine confiance, qui est en train de redevenir la grande équipe d'Angleterre. »

La deuxième place du Tournoi envisageable ?

« On aborde cette semaine pour la vivre pleinement, car huit semaines, ça va très vite, on est très concentré sur l'immédiateté. On est focalisé sur ces quelques jours avant le sommet de samedi, le reste on en parlera après. »

L'absence de Cameron Woki

« Quand on a annoncé notre groupe, on a annoncé celui qui était le plus compétitif possible. Mais plutôt que de parler des absents, il faut parler de Thibaut Flament qui a été très performant, d'Alexandre Roumat aussi, et d'Esteban Abadie qu'on a gardé avec nous car il montre de belles choses à chaque entrainement, il est frais, il est en pleine croissance. On a senti que Cameron avait besoin de se reposer, de se régénérer. Il est venu s'entrainer avec nous cette semaine, il n'y a pas de polémique. »

Un Crunch toujours aussi spécial, au vu de la domination de l'Irlande ?

« Il y a des tendances lourdes de domination sur des périodes. L'Irlande est consistante depuis une dizaine d'années. Il y a eu l'apogée de l'Angleterre sur le premier mandat d'Eddie Jones, avec deux victoires d'affilée dans le Tournoi, dont un Grand Chelem. Il y a des tendances en fonction des énergies, des joueurs, des cycles. Aujourd'hui la tendance c'est l'Irlande au sommet et l'Angleterre qui revient en force. »

Le manque de fraicheur mentale des Mondialistes sous-estimé ?

« On en avait conscience. Il y avait deux écoles à ce sujet, on en parlera plus tard, on veut se projeter avec puissance et force vers ce rendez-vous contre l'Angleterre. »

Les défauts défensifs des Bleus

« Tout est une question d'équilibre. On a gagné au pays de Galles avec le bonus offensif, c'était l'objectif. L'Angleterre, ce n'est pas le même profil d'équipe, il faudra être plus précis sur certains points, et notamment la défense. Dans leur jeu, ça tape fort, de manière récurrente, sur le milieu de terrain, il faudra être fort, plus que lors des matchs précédents. »

Une défense anglaise redoutable

« C'est une rush défense, je ne pense pas qu'ils vont passer à une défense moins étouffante. C'est une défense qui se jette sur l'adversaire, qui laisse peu de temps. On s'est préparé en conséquence pour répondre avec et sans le ballon. »

L'indispensable Thomas Ramos

« On avait la possibilité de le laisser à l'arrière ou de le faire remonter à l'ouverture. On a discuté avec lui et décidé de le faire monter pour laisser la place à Léo Barré. Il a beaucoup de leadership, il est en confiance, il et performant dans la maitrise des temps forts et faibles. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.