Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 21 août 2023 à 14h58
Après avoir dévoilé sa liste des 33 joueurs retenus pour la Coupe du Monde sur TF1, Fabien Galthié s'est présenté en conférence de presse pour expliquer ses choix.
La construction de la liste
« On a pris le temps d'apprendre à connaitre nos joueurs, le potentiel du rugby français. Entre 2019 et 2023, des joueurs ont pu éclore, qu'on ne connaissait pas. Cette émulation a porté le groupe France pendant ces quatre années. On a une vision autour de 150 joueurs potentiellement sélectionnables. On étudie leur évolution. En fonction des blessures, on a pu puiser dans cette richesse du rugby français. On avait le souci de l'expérience collective. Par exemple, cette année, un tiers des joueurs sud-africains disputeront leur troisième Coupe du Monde. Pour notre 1er match en février 2020, notre équipe avait 24 ans et 8 sélections de moyenne. Contre la Nouvelle-Zélande le 8 septembre, elle aura pris trois et demi."
La répartition avants - trois-quarts
"On part avec 19 avants et 14 trois-quarts, avec des joueurs qui ont des profils pouvant glisser, comme Paul Boudehent, Peato Mauvaka, Sekou Macalou, Thomas Ramos ou Yoram Moefana. On a essayé de construire le groupe avec un équilibre qui nous permette de traverser de manière cohérente le mois de septembre, où on jouera quatre matchs et qui sera le mois de la qualification. On teste un banc à six avants et deux trois-quarts depuis le début du mandat, mais on peut revenir à 5-3, en fonction de la forme du moment et de l'adversaire."
La présence de Baille et Jelonch, actuellement blessés
"Leur niveau de joueur de rugby, c'est le premier critère qui fait qu'on les a pris. Ils ont le niveau international, sans discussion aucune. Deuxièmement, on a fait l'analyse avec le staff médical. Il y a quasiment un mois de phase qualificative, donc on pense que les délais de retour à la compétition sont cohérents. Ils ne joueront pas le premier match, mais seront peut-être de retour pour le deuxième ou le troisième match, et sûrement pour le quatrième."
Le choix entre Jaminet et Dulin
"Le potentiel est très fort chez les deux. Brice a un profil pied gauche, beaucoup d'expérience, il a réussi une très belle saison. Melvyn a un jeu au pied qui est peut-être le plus long et le plus précis sur le circuit international. Il faut aussi regarder les complémentarités avec Thomas Ramos, et ne pas oublier Louis Bielle-Biarrey non plus. On a eu un souci de niveau intrinsèque et d'équilibre dans ce choix."
Les jeunes Boudehent et Bielle-Biarrey
"Paul est déjà venu en 2022 sur les rassemblements, il commençait déjà à s'imposer à La Rochelle. Son potentiel était certain. Après, il a fait son chemin et s'est imposé en club. Il était mûr pour entrer dans les 42, et pour lui, il y avait un peu la place à ce moment-là. Quant à Louis, il a participé aux rassemblements à 42 toute la saison dernière. Pendant tout le Tournoi on s'est posé la question tous les mercredis de le prendre ou le laisser aux U20, à chaque entrainement on disait « waouh ». On ne peut jamais fermer la porte à l'éclosion."
L'annonce aux réservistes
"On les a écoutés, il y a eu un temps de partage avec eux dimanche. On leur a fait une proposition : « malgré les émotions désagréables que tu traverses, es-tu capable de poursuivre ton chemin avec nous ? » En fonction du bon vouloir des clubs, ils seront avec nous jusqu'à mercredi ou dimanche. Le challenge n'est pas évident pour eux, on en a conscience. Mais on considère qu'ils sont prêts à rentrer dans le bus à tout moment."
Cameron Woki
"Ces quatre années de préparation offrent à chaque joueur des moments plus ou moins agréables. La transition entre Bordeaux-Bègles et le Racing 92 a été plus difficile que prévue, et en plus il s'est blessé. Mais pendant ces deux mois de préparation, il nous a montré qu'il était présent, et qu'il n'était en fait jamais parti."
Sipili Falatea
"Il est avec nous depuis la tournée en Australie. Lui aussi a changé de club en passant de Clermont à Bordeaux-Bègles. Il a été performant dans nos matchs, mais il a été blessé, il a vécu des moments personnels complexes. Il a un potentiel exceptionnel, des qualités intrinsèques hors du commun, à nous de les faire émerger."