Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 21h20
S'ils assurent que des éléments restent à améliorer, notamment l'efficacité, les co-sélectionneurs du XV de France féminine Gaëlle Mignot et David Ortiz ont confié leur satisfaction après la victoire des Bleues face à l'Ecosse.
Gaëlle Mignot a apprécié. Ce dimanche, sur la pelouse du Stade de la Rabine, le XV de France féminin a corrigé l'Ecosse (55-0) à l'occasion de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Toutefois, la co-sélectionneuse des Bleues n'est pas totalement satisfaite de la performance de ses joueuses. « On est dans notre lignée, on construit, il y a encore des points qu'on doit améliorer, a-t-elle confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. On voulait construire notre match. C'est ce qu'on a fait. » Assurant que ses joueuses « ont joué le jeu jusqu'à la 80eme minute », il a fallu tout de même mobiliser tout le monde à la pause. « On est rentré à la mi-temps en disant aux filles qu'il fallait accélérer en début de deuxième période, faire un effort sur le tri de nos ballons, a ajouté Gaëlle Mignot. On savait que l'apport de nos finisseuses allait permettre de donner un coup d'accélérateur supplémentaire. Ce qui fait qu'à la fin, les Ecossaises étaient un petit peu plus étouffées. »
Ortiz : « Les deux matchs à venir vont être plus dur »
Durant cette démonstration de force, le staff tricolore a vu son équipe avoir un état d'esprit « remarquable » et pousser jusqu'au bout. « Même si le score était fait, il y a eu cette volonté des filles de ne jamais lâcher, de ne pas encaisser de points, a-t-elle ajouté. On a envie de se créer une certaine réputation, d'être dures, d'en vouloir plus. On est très content sur cet aspect-là. » David Ortiz, quant à lui, s'est déjà tourné vers les matchs face au pays de Galles et l'Angleterre. Pour le co-sélectionneur des Bleues, il ne faudra pas laisser la moindre occasion en route. « Les deux matchs à venir vont être plus dur. Il faut qu'on soit clinique dans notre capacité à rentrer une fois et marquer une fois, a-t-il assuré dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Ça n'a pas toujours été le cas sur la première période et sur la fin de match. On doit avoir un taux d'efficacité plus important parce que les matchs qui comptent vont peut-être se jouer à deux ou trois ballons dans ce genre de zone. »