Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 01 février 2024 à 19h50
En l'absence d'Antoine Dupont, Fabien Galthié a décidé de nommer Grégory Alldritt capitaine du XV de France. Un nouveau rôle que le 3eme ligne compte appréhender à sa manière.
Après notamment Charles Ollivon et plus récemment Antoine Dupont, le XV de France a un nouveau capitaine. En effet, alors que le demi de mêlée de Toulouse ne participera pas au Tournoi des 6 Nations cette année, Fabien Galthié a tranché et a décidé de nommer Grégory Alldritt dans ce rôle là. Ce vendredi, face à l'Irlande, le 3eme ligne de La Rochelle aura donc des fonctions supplémentaires sur la pelouse de l'Orange Vélodrome de Marseille. Ces derniers jours, le sélectionneur français a expliqué son choix. « C'est quelqu'un qui porte une vision, à la fois individuelle et collective. Il est très performant, il a de l'expérience. Ça fait beaucoup d'atouts et cela nous a semblé évident de bouger les lignes dans le leadership et autour du capitanat », avait déclaré Galthié, qui a préféré donner ce rôle à Alldritt, alors que beaucoup pensaient qu'il renommerait Ollivon capitaine.
Alldritt : « Je ne suis pas un capitaine anglo-saxon »
Présent ce jeudi en conférence de presse, le Rochelais a logiquement été interrogé sur ses premières sensations. « C'est beaucoup de fierté et d'honneur. C'est très facile, j'ai un super groupe. Nous sommes dans la lignée de ce qu'on fait depuis quatre ans. J'ai hâte d'être à demain (vendredi). Je ne suis pas un capitaine anglo-saxon comme je l'ai entendu. A la Rochelle, j'ai côtoyé des capitaines français et des étrangers, mais j'essaie de rester moi-même malgré cette fonction. Mes origines anglo-saxonnes aident à parler aux arbitres, a reconnu Alldritt, dans des propos repris par L'Equipe. C'est aussi une chance d'avoir disputé des matches de Coupe d'Europe dans cette fonction. Je continue sur ma lancée. Je fais à ma façon. » Ainsi, lors de la 1ere journée du Tournoi des 6 Nations, le 3eme ligne de La Rochelle sera donc la premier capitaine du deuxième mandat de Galthié, qui doit mener les Bleus au titre mondial en Australie en 2027.