XV de France : Baille incertain pour la Coupe du monde

XV de France : Baille incertain pour la Coupe du monde©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 14 août 2023 à 12h20

Sorti blessé face à l'Ecosse samedi soir, Cyril Baille sera indisponible cinq à six semaines. Le pilier gauche devrait donc rater au moins les deux premiers matchs du XV de France lors de la Coupe du monde 2023. Un nouveau coup dur pour les Bleus.

Décidément, les soucis s'accumulent pour le XV de France. Après le forfait de Romain Ntamack, qui a été officialisé par un communiqué, c'est désormais l'état de santé de Cyril Baille qui inquiète grandement Fabien Galthié et son staff. Touché en début de seconde période face à l'Ecosse samedi soir (30-27), le pilier gauche avait alors été remplacé par Jean-Baptiste Gros (49eme). Depuis, les examens passés par le joueur de Toulouse ont révélé une blessure au mollet droit, qui va le tenir éloigné des terrains entre cinq et six semaines. Ce qui veut dire que ce dernier devrait rater au moins les deux premiers matchs des Bleus lors de la Coupe du monde 2023, face à la Nouvelle-Zélande (le 8 septembre) et face à l'Uruguay (14 septembre). Reste désormais à savoir si le natif de Pau pourrait ensuite être apte dès le troisième match, face à la Namibie (le 21 septembre), ou, ce qui plus probable, pour la suite de la compétition, et donc à partir du match contre l'Italie (le 6 octobre).


Laclayat appelé en renfort

« Pour Cyril Baille, qui a été remplacé lors du match, l'imagerie réalisée ce matin (lundi) a diagnostiqué un décollement musculo-aponévrotique du gastrocnémien interne (mollet droit). Son indisponibilité serait de 5 à 6 semaines », peut-on lire dans un communiqué de la Fédération française de rugby. Si pour l'heure, le pilier gauche de Toulouse n'est donc pas forfait pour la Coupe du monde, sa blessure fait qu'il n'est pas certain d'y participer par la suite. Fabien Galthié et son staff vont devoir rapidement trancher, vu que le sélectionneur dévoilera sa liste des 33 joueurs convoqués le 21 août, lors du JT de 13 heures sur TF1. Par ailleurs, touché en Ecosse, le 5 août dernier, Demba Bamba a été « remis à disposition de son club cette semaine », lui qui souffre d'une contusion à une cheville. C'est pourquoi, Thomas Laclayat (Racing 92) va faire son retour au sein du groupe français, composé pour le moment de 42 éléments.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.