XV de France : Baille devrait pouvoir disputer le Tournoi des 6 Nations

XV de France : Baille devrait pouvoir disputer le Tournoi des 6 Nations©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 22 novembre 2022 à 14h21

Après que Cyril Baille a de nouveau été touché aux adducteurs, face à l'Afrique du Sud le 12 novembre dernier, Fabien Galthié, craignant une hernie inguinale, avait laissé entendre que le pilier gauche du Stade Toulousain soit obligé de se faire de nouveau opérer. Les nouveaux examens ayant révélé un simple hématome, l'international français devrait être absent un mois uniquement, et pouvoir disputer le Tournoi des 6 Nations.



Habituellement, lorsque Fabien Galthié fait preuve de lucidité, cela se passe généralement bien pour le XV de France. Cette fois, aucun supporter des Bleus ne regrettera que le sélectionneur français n'ait pas affiché la plus grande clairvoyance. Et pour cause, puisque le 12 novembre dernier après que son équipe a fait chuter les champions du monde sud-africains, Galthié avait craint que Cyril Baille, qui venait de nouveau de se blesser, ne souffre d'une hernie inguinale l'obligeant à se faire de nouveau opérer et donc à être écarté un long moment des terrains une nouvelle fois alors qu'il avait déjà manqué une partie du début de saison en raison d'une blessure aux adducteurs qui l'avait contraint cet été à subir une intervention chirurgicale. C'est d'ailleurs ce que pouvaient laisser penser les premiers examens passés par le pilier gauche de Toulouse, qui redoutait alors lui aussi une rechute. Baille avait croisé les doigts pour que les nouveaux examens viennent contredire ce que suggéraient les premiers. Et il a bien fait.

Baille de retour avant la fin de l'année ?

Le pilier, qui avait repris la compétition deux semaines seulement avant ce match face aux Springboks, souffre en effet uniquement d'un hématome au niveau des adducteurs. Il n'aura donc pas à se faire opérer pour la deuxième fois cette année. Pas plus qu'il ne devra attendre plusieurs mois de nouveau avant de pouvoir retrouver ses coéquipiers. Au pire, Baille devrait être absent un mois. Peut-être même trois semaines uniquement. Dans les deux cas, il ne manquera pas le prochain Tournoi des 6 Nations. Ce que Galthié redoutait pourtant fortement il y a dix jours après le nouveau coup dur pour son pilier gauche. Tout laisse même penser que le natif de Pau pourra rejouer avant la fin de l'année, la LNB ayant de nouveau programmé deux journées de Top 14 pendant les fêtes. Une bonne nouvelle pour Toulouse comme pour ces Bleus qui tenteront en février prochain de conserver leur trophée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.