Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 25 octobre 2023 à 15h43
Le staff du XV de France féminin a dévoilé la composition de l'équipe qui défiera l'Australie samedi en Nouvelle-Zélande.
Après l'exploit de samedi, il va falloir confirmer ! Le XV de France féminin a réussi à battre la Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre, sur ses terres, à l'occasion de la première journée du Women XV, nouvelle compétition créée pour permettre aux meilleures équipes du monde de s'affronter, et les Bleues vont défier l'Australie samedi, toujours en Nouvelle-Zélande (coup d'envoi à 8h00 heure française). Ce match s'annonce moins difficile sur le papier, face à des Wallaroos qui ont été balayées 42-7 par l'Angleterre lors de la première journée, qui ont été éliminées en quarts de finale du dernier Mondial (la France avait perdu d'un point en demies contre les Black Ferns), et que les Bleues ont battues 48-0 lors de leur dernière confrontation, en 2017. Le duo de sélectionneurs-entraîneurs composé de David Ortiz et Gaëlle Mignot a donc décidé de procéder à quatre changements dans la composition d'équipe. Au poste de pilier gauche, Ambre Mwayembe cède sa place à Yllana Brosseau alors que Léa Champon connaîtra sa première titularisation, en tant que troisième ligne aile. Au centre, Nassira Konde remplace Gabrielle Vernier alors que l'ailière Suliana Sivi va connaitre sa toute première sélection.
Mignot : "Une grosse volonté d'avoir un XV qui démarre et un XV qui finit"
« Le match contre la Nouvelle-Zélande a été très positif pour nous. Nos compositions d'équipe sont toujours basées dans le même esprit, avec une grosse volonté d'avoir un XV qui démarre et un XV qui finit, de faire comprendre à tout le monde que tout le monde va apporter sa pierre à l'édifice à n'importe quel moment du match. Aujourd'hui on a voulu cette composition avec quelques changements et de la continuité aussi. Toujours garder cette notion d'équilibre et de filles qui vont finir le match pour apporter du dynamisme et faire un match plein sur 80 minutes", a fait savoir Gaëlle Mignot. Lors de la troisième et dernière journée, les Bleues seront opposées au Canada (quatrième du dernier Mondial) à Auckland. Une équipe du Canada qui est actuellement en tête du WXV1 avec cinq points, à égalité avec l'Angleterre.
Le XV de départ : Bourgeois - Sivi, Kondé, M.Ménager, Boulard - (o) Queyroi, (m) Chambon - Escudero, Hermet, Champon - Fall, Feleu (cap) - Joyeux, Riffonneau, Brosseau
Les remplaçantes : Touye, Lindelauf, Khalfaoui, Zago, Gros, Bourdon Sansus, Arbez, Vernier