Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 août 2024 à 09h44
Après la disparition de Medhi Narjissi lors d'un rassemblement avec l'équipe de France U18, nouvel épisode venu s'ajouter à ceux qui ont secoué le rugby français, Florian Grill a fait savoir qu'il allait convoquer des états généraux le 29 août prochain. Le président de la Fédération française de rugby souhaite que "les choses changent".
Pour Florian Grill, trop, c'est trop. Entre le dérapage de Melvin Jaminet dans les rues de Mendoza et la présumée agression sexuelle d'Oscar Jegou et Hugo Auradou, libérés lundi par la justice argentine après 34 jours de détention en attendant d'être jugés, l'été du rugby français avait déjà été extrêmement chargé et secoué. Grill n'était pas au bout de ses peines pour autant. Le 7 août dernier, lors d'un rassemblement de l'équipe de France U18 sur une plage sud-africaine en marge de l'International Series que disputaient les Bleuets, Medhi Narjissi, trois-quarts centre de 17 ans de la sélection, disparaissait en effet en mer, emporté par une vague et le courant violent au large du Cap de Bonne Espérance. A ce jour, le grand espoir du Stade Toulousain est toujours porté disparu. Ce vendredi dans les colonnes de L'Equipe, le président de la Fédération française de rugby révèle qu'il a décidé de convoquer des états généraux du rugby français le 29 août prochain, car "il va falloir que les choses changent", ajoute le dirigeant, qui souhaite "un avant et un après" ce 29 août et assure que ce sera le cas.
Grill : "Le devoir de transparence sera total"
"Il y a des choses à revoir puisque à l'évidence, les systèmes qui existaient depuis des années ne fonctionnent plus. Il y aura un avant et un après. Le 29 août, nous allons rassembler tous les acteurs du rugby: il faut qu'on se voie, qu'on se parle", déclare un Grill ayant découvert à son grand regret que le site où le staff des Bleuets, d'ailleurs suspendu depuis, avait emmené le groupe récupérer était connu pour présenter des dangers. L'ancien président de la ligue Ile de France jure au même titre qu'il se veut le plus transparent possible par respect pour la famille Narjissi comme de "l'ensemble du rugby français" qu'il ne fera pas de quartier. "On veut savoir si c'est un accident ou si c'est une faute. Si c'est une faute, elle devra bien évidemment être sanctionnée. Ce sera sanctionnable par la justice et sanctionnable par la FFR. Nous ne sommes pas là pour préserver l'institution, ni telle ou telle personne. Ce devoir de transparence sera total". Grill s'attend par ailleurs à une "démarche contentieuse" du père de Mehdi Narjissi : l'ancien talonneur d'Agen Djalil Narjissi. "J'ai prévenu mes équipes que toute action contre la Fédération est normale, logique, et qu'il fallait assumer."