6 Nations : La défaite du XV de France scrutée méticuleusement

6 Nations : La défaite du XV de France scrutée méticuleusement©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 11 février 2023 à 21h26

Le XV de France s'est incliné ce samedi en Irlande dans le Tournoi des 6 Nations. Comment le XV du Trèfle a-t-il réussi à dominer les Bleus dont la série record de quatorze victoires consécutives s'est interrompue ?

Annoncé comme la grande affiche de cette édition 2023 du Tournoi des 6 Nations, Irlande - France a tenu ses promesses. Certes les Bleus se sont inclinés (32-19) et ont vu leur série record de quatorze succès d'affilée se briser, néanmoins, ils ont régalé les spectateurs de ce blockbuster rugbystique. L'engagement et l'intensité promis aux deux sélections étaient au rendez-vous sur le pré de l'Aviva Stadium. Par conséquent, un duel aussi disputé entre les deux meilleures nations de l'échiquier mondial ne pouvait se décanter que sur des détails. Comment les hommes d'Andy Farrell ont alors réussi à réciter leur rugby ? Et comment surtout ont-ils réussi à faire craquer la défense tricolore ?

Tout d'abord, le gain de la bataille territoriale a pesé lourd dans la balance. A l'instar de la possession du ballon, favorable au XV du Trèfle. Dans ces conditions, le XV de France a beaucoup plus défendu (271 plaquages contre 186 côté irlandais). Le simple fait de tenir le ballon et de maintenir en outre l'adversaire loin de sa zone de marque le rend inoffensif. "On a trop joué dans notre camp. Il aurait fallu occuper, jouer haut" a fait remarquer Fabien Galthié en conférence de presse d'après-match. Mais au-delà de ces aspects fondamentaux du rugby moderne, l'Irlande a bâti sa victoire dans d'autres compartiments.



Le premier essai d'Hugo Keenan reflète parfaitement l'intelligence et l'adaptation des insulaires. Alors qu'on s'attend à voir le ballon circuler dans le sens du jeu vers l'extérieur, le pilier Finlay Bealham a dupé tout le monde en servant son arrière lancé dans un intervalle. Ensuite, la seconde réalisation a conclu une offensive orientée très rapidement vers l'aile gauche où Penaud a resserré son placement vers l'intérieur. Une des caractéristiques de la défense inversée du XV de France version Fabien Galthié, probablement décryptée avec minutie par son alter-ego Andy Farrell.

Des Irlandais sûrs de leurs forces

Quant au troisième essai irlandais, il repose sur la puissance du paquet d'avants. Le pilier Finlay Bealham, dont la dextérité s'est avérée décisive en début de match, s'est illustré dans un style plus caractéristique d'un joueur de première ligne. Il a concrétisé une domination verte qui a pourtant buté à plusieurs reprises sur une muraille bleue intraitable, à l'image d'Antoine Dupont héroïque en fin de première période, refoulant Mack Hansen sur la ligne. Et enfin, l'ultime réalisation de Garry Ringrose a bénéficié d'une erreur individuelle qui se paye au prix fort à ce niveau de compétition. Entré en jeu moins de dix minutes plus tôt, Matthieu Jalibert a manqué son intervention sur le trois-quarts centre du Leinster.

L'équipe de France a-t-elle perdu le Tournoi des 6 Nations ce samedi à l'Aviva Stadium ? L'avenir nous le dira mais il est évident que l'Irlande a remporté une bataille prestigieuse et demeure en outre toujours en course pour le Grand Chelem en compagnie de l'Ecosse. Mais il ne faut toutefois pas enterrer les Bleus. "On va revenir avec deux fois plus d'envie" a promis Gaël Fickou après la rencontre. Le centre du Racing 92 et ses partenaires recevront Finn Russell et le XV du Chardon le 26 février au Stade de France pour le compte de la 3eme journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.