XV de France : Six jours de récupération, c'est trop court ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 mars 2024 à 15h53

Les Bleus abordent leur enchaînement le plus rapide pour finir le Tournoi, entre Galles et l'Angleterre.

L'ancien joueur Nicolas Jeanjean, directeur de la performance du XV de France, n'est pas spécialement inquiet du court délai de récupération entre le déplacement de dimanche à Cardiff (24-45) et la réception de l'Angleterre qui conclura le Tournoi samedi soir à Lyon : "C'est tout le challenge, mais on s'adapte. Les joueurs ont besoin de récupérer. Mercredi sera notre seule journée de travail, puisqu'on va voyager jeudi. On est sur une semaine de décharge en fin de Tournoi pour optimiser l'état de forme des joueurs. Certes, ça dure huit semaines, mais il y a deux semaines non jouées. Les joueurs ont pu se reposer, ça va nous permettre d'être dans de meilleures conditions pour finir le Tournoi. On l'a vu à Cardiff, il faut enchaîner désormais."

Ollivon : "Si on prépare aussi bien que la semaine dernière, ce sera suffisant"

Les Anglais, eux, ont joué le samedi à Twickenham pour battre l'Irlande (23-22) et empêcher ainsi le XV du Trèfle de prétendre à un deuxième Grand Chelem consécutif. Ils bénéficient donc d'un jour de récupération supplémentaire, mais ils n'ont pas non plus eu le même match à digérer...

Le vice-capitaine Charles Ollivon concède qu'une semaine de six jours est toujours un peu particulière, tout en sachant également qu'on "arrive en fin de Tournoi et que les organismes sont un peu plus fatigués, place à la récupération et ça va aussi se jouer sur la fraîcheur". Il n'y a pas à trop se prendre la tête pour le troisième-ligne toulonnais, "si on prépare le match aussi bien que la semaine dernière, ce sera suffisant" : "On fait comme chaque semaine, mais on passe plus de temps à faire de l'analytique, des séances de clarté plus longues, des réunions." Fabien Galthié a lui aussi fait part de sa confiance quant au formatage de son groupe, préparé pour être fort jusqu'au bout.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.