XV de France : Quelle équipe pour affronter l'Ecosse ?

XV de France : Quelle équipe pour affronter l'Ecosse ?©Media365

Guillaume MARION : publié le mardi 23 février 2021 à 15h50

Alors que pour le moment dix joueurs du XV de France ont été testés positifs au coronavirus, Fabien Galthié, le sélectionneur français, va devoir revoir ses plans pour affronter l'Ecosse, lors du 3eme du match du Tournoi des VI Nations.



Avec les différentes absences, à quoi va bien pouvoir ressembler le XV de France contre l'Ecosse ? Alors que le 3eme match des Bleus lors du Tournoi des VI Nations est jusqu'à présent maintenu à ce dimanche (16h00) au Stade de France, Fabien Galthié va devoir s'adapter à la situation. En effet, pour le moment, ce sont dix joueurs, à savoir Antoine Dupont, Mohamed Haouas, Gabin Villière, Julien Marchand, Arthur Vincent, Cyril Baille, Peato Mauvaka, Romain Taofifenua, Charles Ollivon et Brice Dulin, qui ont été déclarés positifs au coronavirus ces derniers jours et sont depuis à l'isolement.

Appelé pour remplacer le 2eme ligne de Toulon, Baptiste Pesenti n'a, lui, pas pu rejoindre Marcoussis, car également touché par la Covid-19. Forfaits pour affronter le XV du Chardon, ces joueurs sont venus s'ajouter aux absences notamment de Camille Chat, Romain Ntamack et Virimi Vakatawa, blessés depuis le début de la compétition. De ce fait, le sélectionneur va donc devoir faire sans huit de ses 15 titulaires des deux premières rencontres, en Italie (10-50) et en Irlande (13-15).

Serin titulaire et capitaine ?

Un véritable casse-tête avant d'affronter la dernière équipe à avoir battu les Bleus lors du Tournoi, c'était en mars 2020 à Murrayfield (28-17). Ainsi, si la rencontre est maintenue et qu'il n'y a pas d'autres cas positifs, on peut globalement avoir une idée de la composition du XV de France, selon la dernière liste communiquée. Et celui aurait tout de même fière allure, avec le retour de Demba Bamba et les titularisations d'Hassane Kolingar et de Pierre Bourgarit en première ligne. La 2eme resterait intacte, alors que Dylan Cretin pourrait suppléer l'absence d'Ollivon et que Cameron Woki serait sur le banc.

Derrière, Baptiste Serin semble le plus à même de remplacer Dupont en tant que demi de mêlée et ainsi recomposer la charnière avec Matthieu Jalibert. Enfin, Teddy Thomas, Jonathan Danty et Anthony Bouthier partent favoris pour intégrer le XV de départ, par rapport à respectivement Donovan Taofifenua, Yoram Moefana et Thomas Ramos. Avec l'absence du 3eme ligne de Toulon, Galthié va également devoir trouver un nouveau capitaine, qui pourrait être Serin ou Fickou, d'après plusieurs échos.

Le XV de départ possible face à l'Ecosse :

Bouthier - Penaud, Danty, Fickou, Thomas - (o) Jalibert, (m) Serin - Cretin, Alldritt, Jelonch - Willemse, Le Roux - Bamba, Bourgarit, Kolingar

Vos réactions doivent respecter nos CGU.