Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 février 2023 à 15h32
Dublin sera samedi le théâtre du choc entre l'Irlande et la France, samedi après-midi dans le Tournoi des 6 Nations. Un énorme rendez-vous entre les deux meilleures équipes actuelles du monde.
Le choc est là, tout près. Samedi après-midi, le face-à-face très attendu du Tournoi des 6 Nations se déroulera dès la 2eme journée de l'épreuve. L'Irlande, lauréate trois fois sur les dix dernières années, accueillera le XV de France, tenant du titre en quête d'un nouveau Grand Chelem à quelques mois de la Coupe du Monde disputée dans l'Hexagone. A Dublin, les deux grosses nations, les deux meilleures de la planète ovale, se défieront pour la suprématie mondiale. La première place du classement World Rugby sera au centre des débats.
Fickou : « On y va en tant que challengers »
Le rendez-vous majuscule promet énormément à Dublin et les fans de rugby comptent les heures les séparant de la rencontre. Qui s'avance en favori de l'affiche ? Impressionnante lors de sa première sortie au pays de Galles (34-10), l'Irlande, numéro 1 mondiale, est chez elle et pourra compter sur le soutien de son public. Les hommes d'Andy Farrell ont battu tous les « gros » de l'Ovalie ces derniers mois. Vainqueurs historiques deux fois en Nouvelle-Zélande en juillet (23-12 et 32-22), les Irlandais ont « tapé » l'Afrique du Sud (19-16) et l'Australie (13-10) au cours de l'automne dernier. Depuis un an et demi, ils n'ont seulement été battus que par les Blacks (19-42), l'été dernier, et... la France (24-30). C'était le 12 février 2022 dans les 6 Nations. Les Bleus, souffreteux en Italie dimanche (29-24), restent même sur trois succès d'affilée face au XV du Trèfle (35-27, 15-13 et 30-24).
Attention aux rucks
Pour Gaël Fickou, les Français iront pourtant en Irlande en position de « challengers ». « On y va en tant que challengers. On sait que ça sera un gros combat. Après, on sait aussi qu'on a les armes pour la battre puisqu'on a déjà réussi à le faire, a confié le trois-quarts centre, mercredi à Rome où les Bleus peaufinent leur préparation. Quand on était gamins, on rêvait de jouer ce genre de match. J'ai hâte d'y être. » Pour espérer battre les Irlandais chez eux, il faudra déjà corriger les erreurs d'indiscipline constatées contre l'Italie qui avait sérieusement malmené les ouailles de Fabien Galthié. Attention notamment aux fameux rucks. Les Tricolores ont abordé les directives de World Rugby sur la question. « Il y a l'option de se dire que ce n'est que la faute de l'arbitre mais aussi l'option de se dire que les fautes elles y sont. Ça a été sévère mais juste. Il faut qu'on élève notre niveau dans ce domaine. Il y a des directives qui ont été données. Maintenant on le sait. Ça a été un peu notre crash-test à ce niveau. On est au courant, on ne pourra plus se chercher d'excuses », a expliqué Grégory Alldritt. Vivement samedi !