Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 février 2023 à 14h05
Au-delà de faire un pas de plus vers la victoire dans le Tournoi des 6 Nations, le duel entre l'Irlande et la France ce samedi à Dublin aura pour enjeu la première place au classement World Rugby.
Il y aura de l'enjeu ce samedi à Dublin. Alors que l'Irlande a lancé l'édition 2023 du Tournoi des 6 Nations par une démonstration de force au pays de Galles, le XV de France a connu bien des difficultés pour venir à bout d'une valeureuse équipe d'Italie. Si l'Ecosse pourrait également avoir son mot à jouer au moment de la réception du pays de Galles ce samedi, faisant suite à son succès en Angleterre, les yeux seront braqués sur l'Aviva Stadium. En effet, l'affiche de la deuxième journée opposera les deux premières nations au classement établi par World Rugby. Avec un total de 90,70 points, le XV du Trèfle devance le XV de France d'à peine 0,69 unités alors que la Nouvelle-Zélande complète le podium avec 88,98 points. Un classement qui évolue chaque semaine en fonction des résultats des sélections nationales et une confrontation directe a ainsi d'autant plus de poids dans la hiérarchie mondiale. Quelque soit le résultat du duel entre Irlandais et Français, la donne ne sera pas la même ce lundi.
Les Bleus premiers s'ils ne perdent pas en Irlande
En juillet dernier, après son succès au Japon mais également les revers concédé par la Nouvelle-Zélande face à l'Irlande et l'Afrique du Sud contre le pays de Galles, le XV de France est devenu numéro 1 mondial pour la première fois. Une position abandonnée une semaine plus tard quand le XV du Trèfle a dominé une nouvelle fois les All Blacks. Toutefois, reprendre la tête de la hiérarchie mondiale à l'issue du week-end est possible pour les hommes de Fabien Galthié. En effet, rien qu'un match nul ce samedi à Dublin suffirait aux Tricolores pour prendre un infime avantage sur leurs rivaux. Une victoire permettrait même au XV de France de s'envoler au classement avec plus de deux points d'avance. Mais un cas de figure pourrait remodeler plus profondément le haut du classement. World Rugby appliquant la règle d'un jeu à somme nulle prenant également en compte l'écart au score, un succès du XV de France par un minimum de seize points verrait l'Irlande chuter au pied du podium. La seule certitude pour le clan tricolore, c'est l'assurance de rester à la deuxième place si le déplacement à Dublin devait se solder par une défaite.