Tournoi des 6 Nations (U20/J3) : Les Bleuets battus à domicile par l'Italie

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 23h10

Après avoir chuté contre l'Irlande pour leur entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations U20, les Bleuets ont concédé une deuxième défaite à domicile à l'occasion de la réception de l'Italie (20-23).

Les Bleuets n'ont pas répondu aux attentes. Alors qu'ils restaient sur une victoire en Ecosse pour effacer le revers inaugural concédé face à l'Irlande, les joueurs de Sébastien Calvet ont vécu une soirée à oublier face à l'Italie sur la pelouse du Stade Raoul-Barrière de Béziers. Les jeunes transalpins n'ont eu besoin que de cinq minutes pour ouvrir le score. En sortie de mêlée, Lorenzo Casilio s'est saisi du ballon pour piéger la défense tricolore en aplatissant en coin le premier essai de la rencontre. Alors que les buteurs, Jean Cotarmanac'h et Martino Pucciarello ont chacun passé une pénalité, les Bleuets ont recollé au score à la 19eme minute par l'intermédiaire de Lucas Zamora. Au terme d'une séquence de possession, le demi de mêlée tricolore a trouvé un espace pour aller à dame sur la deuxième attaque de l'équipe de France dans cette rencontre. Une égalité qui n'aura duré que cinq minutes. C'est le temps qu'il a fallu à l'ailier italien Marco Scalabrin pour forcer le passage dans une défense française affaiblie par les temps de jeu successifs. Maladroites, les deux équipes n'ont pas été en mesure de faire bouger le score avant le retour aux vestiaires, sur un avantage de cinq points pour l'Italie. Cette dernière a frappé la première en deuxième période, grâce à une pénalité de Martino Pucciarello à peine deux minutes après la reprise.

Les Bleuets trop imprécis pour espérer mieux

Toutefois, dans la foulée, Maxime Granell a relancé les Bleuets en faisant parler sa pointe de vitesse sur son aile pour aller aplatir. Le vent a joué des tours à Jean Cotarmanac'h sur la transformation. Sur l'action suivante, l'Italie s'est retrouvée à quatorze pour dix minutes en raison du carton jaune reçu par Nicola Bozzo. Toutefois, les Bleuets n'ont ont pas profité pour se détacher au score. C'est peu après l'heure de jeu que Fabien Brau-Borie a donné un peu d'air aux Tricolores en concluant une combinaison des trois-quarts sur une action initiée par les avants. Grâce à la transformation de Jean Cotarmanac'h, les Bleuets ont abordé le dernier quart d'heure avec quatre points d'avance mais ils sont alors restés muets. Les Transalpins, quant à eux, ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. A l'entame des dix dernières minutes, Jacopo Botturi a ramené les siens à deux points en bonifiant une mêlée conquérante pour permettre à l'Italie de passer devant de trois unités. Dos au mur, les Bleuets ont poussé jusqu'au bout, obtenant sur la sirène une pénalité qui a permis à Jean Cotarmanac'h de ramener les Bleus à cinq mètres de la ligne italienne. Toutefois, le lancer de Lyam Akrab n'a pas été assez précis, Noa Zinzen faisant un en-avant à la réception du ballon. Une erreur qui a scellé le sort de la rencontre. Les Bleuets s'inclinent pour la deuxième fois en trois matchs (20-23) et voient leurs espoirs de remporter ce Tournoi des 6 Nations U20 s'envoler de manière quasiment définitive.

TOURNOI DES 6 NATIONS (U20) / 3EME JOURNEE
Vendredi 23 février 2024
Ecosse - Angleterre : 17-30
Irlande - Pays de Galles : 43-8
France - Italie : 20-23

Classement
1- Angleterre 15 points
2- Irlande 14
3- France 8
4- Italie 5
5- Pays de Galles 6
6- Ecosse 1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.