Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 23h30
Alors que les Bleuets ont dominé la Nouvelle-Zélande ce dimanche lors des demi-finales du Mondial U20, leur sélectionneur Sébastien Calvet a confié avoir ressenti de la fierté.
Les Bleuets sont à 80 minutes d'un quatrième titre mondial consécutif. Après avoir concédé une défaite lors de la phase de poules contre la Nouvelle-Zélande, les Tricolores se sont vengés ce dimanche au Cap pour valider leur place en finale du Mondial U20 à l'issue d'une rencontre animée et au scenario fou. Au terme de cette rencontre, le sélectionneur Sébastien Calvet a confié avoir « beaucoup de fierté » comme premier sentiment avant de revenir sur la performance de son équipe. « Avant le match, je leur ai dit que ce qu'ils dégageaient, c'était énormément de générosité et ils l'ont démontré ce (dimanche) soir, a-t-il confié dans des propos recueillis par l'AFP. Ils ont été généreux et ambitieux, le score est assez parlant de leur performance. » Le patron des Bleuets ne le cache pas, cette victoire contre les « Baby Blacks » avec sept essais à la clé, dont trois pour le seul Mathis Castro-Ferreira, est « leur match le plus abouti ».
Calvet : « Plutôt satisfait du comportement »
Mais Sébastien Calvet se refusé à y voir une quelconque surprise. « C'est un groupe stable qui a su monter en puissance, et ce (dimanche) soir, ils ont réalisé une très belle prestation », a-t-il ajouté. Interrogé sur ce qui a changé entre la défaite concédée à la dernière seconde le 4 juillet dernier, le sélectionneur des Bleuets a assuré que la clé restera la gestion des 40 premières minutes, conclues avec 20 points d'avance. « La première mi-temps a été beaucoup plus aboutie, ils ont su concrétiser, a assuré Sébastien Calvet. Et sur l'ensemble des 80 minutes, on est plutôt satisfait du comportement. » Un succès qui devra servir à construire dans les meilleures condition la finale, disputée ce vendredi au Cape Town Stadium face à l'Angleterre, qui est toujours invaincue dans le tournoi après sa victoire face à l'Irlande ce dimanche à l'occasion de la première demi-finale pour ce qui sera une revanche du dernier match du Tournoi des 6 Nations, remporté par les Anglais en terre française en mars dernier.