Tournoi des 6 Nations (U20/J1) : Les Bleuets s'imposent d'un rien en Italie

Tournoi des 6 Nations (U20/J1) : Les Bleuets s'imposent d'un rien en Italie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 09h35

Vendredi soir, à Trévise, les Bleuets ont joué à se faire peur mais se sont finalement imposés en Italie d'un point (27-28), lors de la 1ere journée du Tournoi des 6 Nations U20.

Grosse alerte d'entrée pour les Bleuets. En déplacement à Trévise, l'équipe de France a en effet eu beaucoup de mal pour dominer l'Italie (27-28), lors de la 1ere journée du Tournoi des 6 Nations U20. Les Azzurri auraient même pu frapper un gros coup vendredi soir, s'ils n'avaient pas été aussi maladroits face aux perches (1 sur 6 seulement), à l'image d'Andrea Bruniera qui a raté la transformation de la gagne (80eme+5). Avant cela, Carlos Berlese (8eme), Marcos Gallorini (25eme) et Matteo Rubinato (33eme) étaient allés aplatir dans l'en-but français en première période. Du côté des joueurs de Sébastien Calvet, ils avaient répliqués par deux pénalités de Simon Tarel (10eme et 20eme) puis deux essais, signés Maël Moustin (29eme) et un de pénalité (40eme). En seconde période, s'ils ont dû évoluer quelques minutes à 13 contre 15  suite aux cartons jaunes de Mathis Castro Ferreira (49eme) et Lenni Nouchi (50eme), les Bleuets ont tenu bon, malgré deux nouveaux essais italiens de Carlo Mey (52eme) et Matthias Douglas (80eme+5). Car, entretemps, une pénalité d'Axel Desperes (64eme) et un essai de Castro Ferreira (71eme) ont permis à la France de l'emporter de l'autre côté des Alpes.

« On s'est fait surprendre sur l'intensité »

« Je suis très soulagé car on a passé les dix dernières minutes sur notre ligne (à défendre), les avants ont été énormes. On prend un essai à la dernière minute, après on monte comme des fous et l'Italien ne passe pas la transformation... Maintenant, on a relâché. Il faudra regarder ce qui n'a pas été bon de notre côté pour améliorer les choses. Il faut retenir qu'on a été bon dans le combat et dans la tête. On n'a rien lâché, malgré les deux cartons. Il ne fallait pas les sous-estimer, on savait que ça allait être très, très dur. On s'est fait surprendre sur l'intensité et on n'a pas réussi à switcher. C'est pourquoi on va bien regarder les vidéos pour voir ce qui n'a pas été. Il faut juste retenir le positif : que dans la tête, on a été très, très bon », a par la suite déclaré Nicolas Depoortère, le capitaine français, au micro de la chaîne L'Equipe. Après ce difficile succès en Italie, les Bleuets ont rendez-vous en Irlande le 10 février prochain pour un très gros choc contre les champions en titre chez les jeunes, qui ont fait le Grand Chelem l'an dernier. Calvet et ses joueurs sont prévenus, il faudra qu'ils montrent un bien meilleur visage à Cork, au Musgrave Park.

TOURNOI DES 6 NATIONS U20 2023 / 1ERE JOURNEE
Vendredi 3 février 2023
Italie - France : 27-28
Angleterre - Ecosse : 41-36
Pays de Galles - Irlande : 27-44

Classement
1- Irlande 5 points
2- Angleterre 5
3- France 4
4- Italie 2
5- Ecosse 1
6- Pays de Galles 1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.