Tournoi des 6 Nations (J5) : Face à l'Italie, l'Ecosse n'a pas fait de détail

Tournoi des 6 Nations (J5) : Face à l'Italie, l'Ecosse n'a pas fait de détail©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 20 mars 2021 à 17h21

Pour la cinquième fois en cinq matchs, l'Italie s'est inclinée sur la pelouse de Murrayfield face à l'Ecosse (52-10) et termine à la dernière place du Tournoi des 6 Nations.

L'Italie n'a pas pu sauver l'honneur. Après quatre défaites lors de ses quatre premières sorties dans le Tournoi des 6 Nations 2021, la Squadra Azzurra comptait terminer sur une bonne note à l'occasion de son déplacement à Murrayfield. Dès la 7eme minute, cette volonté s'est matérialisée avec le capitaine italien Luca Bigi qui a conclu victorieusement un ballon porté qui a fait reculer la défense écossaise. Mais le XV du Chardon, surpris quasiment d'entrée, n'a mis que quatre minutes à réagir par l'intermédiaire de son talonneur David Cherry qui a également bonifié un ballon porté issue d'une touche bien placée. Un coup sur la tête des Italiens qui n'était pas le dernier car, dans la foulée, Duhan van der Merwe a inscrit le deuxième essai écossais. Après la réaction de Paolo Garbisi sur pénalité, l'Italie s'est retrouvée à quatorze, Federico Mori recevant un carton jaune pour un plaquage irrégulier sur Sam Johnson. Dix minutes en infériorité numérique qui a vu la Squadra Azzurra concéder deux essais et le bonus offensif en sept minutes. Après une réalisation de Darcy Graham, Huw Jones s'est invité à la fête pour permettre au XV du Chardon d'assurer une victoire à cinq points à la demi-heure de jeu.

L'Ecosse a réduit l'Italie au silence

Menés de quatorze longueurs à la pause, les Italiens ont de nouveau subi les vagues écossaises à la reprise. Il n'a fallu que quatre minutes pour voir David Cherry signer lui-aussi un doublé dans cette rencontre, venant une nouvelle fois conclure le travail de sape de ses avants. Sebastian Negri, payant l'indiscipline de ses coéquipiers, a quitté la pelouse pour dix minutes à la 52eme minute. Ce qui a permis d'ouvrir des espaces dont Scott Steele a profité deux minutes plus tard en sortie de mêlée pour corser un peu plus l'addition. A un peu moins d'un quart d'heure de la fin de la rencontre, sur une pénalité jouée à la main à cinq mètres de l'en-but italien, Sam Johnson est allé inscrire le septième essai du XV du Chardon mais les Ecossais ne se sont pas arrêtés là. A l'entame des dix dernières minutes, Duhan van der Merwe a signé son doublé pour permettre à l'Ecosse de signer un deuxième succès en quatre matchs (52-10) et prendre provisoirement la deuxième place du classement. Pour l'Italie, submergée en deuxième période, la cuillère de bois est inévitable avec une cinquième défaite en autant de rencontres et un zéro pointé au classement.

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 / 5EME JOURNEE
Samedi 20 mars 2021
Ecosse - Italie : 52-10
17h45 : Irlande - Angleterre
21h00 : France - Pays de Galles

Classement
1- Pays de Galles 19 points
2- Ecosse 11
3- Irlande 11
4- France 10
5- Angleterre 10
6- Italie 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.