Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 20h54
Retrouvez les principales déclarations des joueurs du XV de France et de leur sélectionneur Fabien Galthié au terme de leur victoire en Angleterre ce samedi lors de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations 2023.
Antoine Dupont (demi de mêlée et capitaine du XV de France)
« Je pense qu'on a un peu de mal à réaliser. Quand on regarde le tableau du score, 53-10 à Twickenham, dans l'antre du rugby, c'est sûr que ça reste historique. Je crois qu'on a un peu de mal à réaliser. En tout cas, on est très contents de notre match, du résultat, du contenu et il faut qu'on savoure avec tous les supporters français qui sont là. Demain (dimanche), on va être devant la télévision et attentifs au résultat. Maintenant, on sait que si l'Irlande gagne tout, bravo à eux. Nous, on voulait jouer notre carte à fond, ne pas rendre le trophée aussi facilement. On savait qu'on devait faire un gros résultat ici pour pouvoir concourir encore dans ce Tournoi des 6 Nations. C'est chose faite, on va maintenant attendre la suite. Même si les matchs au niveau international sont usants, on récupère toujours mieux après les victoires, encore mieux avec des victoires comme celle-ci. J'espère qu'on aura beaucoup d'énergie le week-end prochain car il en faudra. »
Thomas Ramos (arrière du XV de France)
« On avait à cœur de faire un gros match. On était un peu passés à côté en Irlande. On avait envie de répondre présent sur un gros match à l'extérieur et c'est chose faite aujourd'hui (samedi). On se l'est dit avant le match qu'il fallait qu'on le sorte. Je crois qu'on a sorti le plus gros match depuis quelques temps. Ça fait énormément de bien à l'équipe. C'est certain que ce n'est pas tous les deux ans que tu viens gagner en Angleterre donc il faut savourer le moment, profiter. Il y avait encore beaucoup de Français qui sont venus nous supporter donc c'est bien. Ça nous remet dans le droit chemin dans cette compétition. On va attendre le match de l'Irlande demain (dimanche). En tout cas, on aura les cartes en main le week-end prochain. A nous de bien finir ce Tournoi. Les conditions étaient quand même assez compliquées, notamment quand la pluie a commencé à tomber. Pourtant, on a réussi à se faire quelques passes, à relancer des ballons. Il y avait des espaces dûs à des erreurs défensives de leur côté. On a su en profiter. Je pense qu'on les a pris à leur propre jeu en jouant énormément chez eux, dans leur dos. Je pense que tout est positif ce (samedi) soir. »
Fabien Galthié (entraîneur du XV de France)
« Oui, je réalise. Ça fait longtemps que je viens à Twickenham, depuis l'âge de 20 ans, donc je m'en rends compte. C'est très émouvant. On a joué juste, on a joué comme on voulait jouer. On voulait faire ça. On ne savait pas comment mais on voulait faire ça. Ce lieu, le contexte, ce n'est pas le hasard. Ça fait quatre ans qu'on travaille comme ça, avec ces joueurs, avec une belle confiance. C'est vrai qu'au début du Tournoi, on n'était pas satisfaits mais on était dans le vrai et on voulait faire quelque chose aujourd'hui (samedi). Les joueurs voulaient faire quelque chose aujourd'hui (samedi). On voulait sortir un match, on a sorti le match aujourd'hui (samedi). Il faut aussi rendre hommage à cette équipe d'Angleterre parce que c'est dur pour eux. Quand on connaît la place du rugby anglais dans ce pays et ce lieu, j'ai aussi une pensée pour cette équipe d'Angleterre qui va vivre un moment difficile. Pour nous, ça veut dire qu'on est dans le vrai, qu'on est justes et les joueurs, le staff, la Fédération Française de rugby et tous les gens qui nous ont aidés à être là aujourd'hui (samedi), une pensée pour eux. »
Source : France 2