Axel Allag, Media365, publié le lundi 23 septembre 2024 à 12h00
La défaite concédée par les Bleus face à l'Iran (1-4) est "un match à oublier" pour le sélectionneur Raphaël Reynaud, désireux de se projeter vers le 8ème de finale de vendredi face à une Thaïlande qu'il respecte.
Les Bleus étaient qualifiés avant de défier l'Iran, mais n'ont pas su s'imposer face à la 4ème nation mondiale. "J'assume la stratégie de vouloir, aussi, bien se préparer pour la suite. Nous avions un plan de jeu mais notre adversaire ne voulait absolument pas joué et ça nous a gêné. On voulait les attendre avec une stratégie pour les contrer. C'est dommage pour le futsal mais on va tout faire pour gommer ça", a mis en avant un Raphaël Reynaud qui a noté le tableau "plus ouvert" se présentant devant les Bleus pour la suite du tournoi, avec la Thaïlande en 8ème (vendredi à 14h30) et possiblement le vainqueur de Paraguay - Afghanistan en quarts de finale, alors que l'Iran devra se coltiner le Maroc (6ème mondial) au stade suivant.
"Il faudra être à 100% face à la Thaïlande"
"Je comprends la surprise et la frustration. C'est un match à oublier. Une très grosse contre-performance. Il faut penser à la suite, se remobiliser pour le 8e de finale. On a le sentiment de ne pas avoir pu jouer alors que l'on avait à cœur de donner une bonne image. A la mi-temps, j'ai dit aux joueurs qu'on ne pouvait pas continuer comme ça", a évalué le sélectionneur des Bleus, qui, dans des propos relatés par la FFF, a exprimé attendre beaucoup de son groupe pour le 4ème match de ce Mondial en Ouzbékistan. "Il faudra être à 100% face à la Thaïlande, un adversaire pour qui j'éprouve le plus grand respect. C'est une équipe avec un joueur exceptionnel et beaucoup de joueurs très expérimentés. Ils sont très toniques, capables de marquer beaucoup de buts", a-t-il affirmé.
Le capitaine Kévin Ramirez a lui souligné la concentration sur la suite du tournoi, en songeant donc aux éventuelles blessures ou suspensions. Le nouveau tournoi qui s'annonce est à "quitte ou double" à ses yeux, les Bleus n'ayant pas l'ambition de rentrer à la maison pour leur première participation au tournoi planétaire. "Nous avons envie de continuer, amener l'Équipe de France le plus loin possible. La Thaïlande est une très bonne équipe avec un excellent coach, qu'il ne faut absolument pas négliger. Nous avons cinq jours pour être prêts. Ce sera suffisant".