Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 17h51
Au terme d'une rencontre qui a vu les deux équipes écoper très tôt d'un carton rouge, le XV de France s'est imposé avec le bonus offensif sur sa pelouse face à l'Ecosse (32-21).
Le XV de France a su rebondir. Deux semaines après le revers concédé à Dublin face à l'Irlande, les joueurs de Fabien Galthié n'ont pas manqué leur première sortie de l'année devant leur public. Dans un Stade de France plein comme un œuf mais balayé par un vent froid, les Bleus ont pris le meilleur sur une valeureuse équipe d'Ecosse, qui voit ses espoirs de Grand Chelem partir en fumée. Et il ne fallait pas être en retard dans les travées de l'enceinte dionysienne car le XV de France a démarré tambour battant. Hargneux en défense, les Tricolores ont trouvé la faille au bout de cinq minutes grâce à Romain Ntamack. A la suite d'une touche, les Bleus ont multiplié les temps de jeu qui ont fait reculer la défense écossaise à dix mètres de son en-but. Le demi d'ouverture toulousain a profité de l'occasion pour trouver un trou de souris dans le rideau adverse et aplatir le premier essai de la rencontre, transformé par Thomas Ramos. Une entame idéale qui s'est confirmée à peine 120 secondes plus tard. Pour un plaquage avec l'épaule au niveau de la tête d'Anthony Jelonch, Grant Gilchrist a vu l'arbitre sortir le carton rouge et a condamné son équipe à jouer à quatorze pendant 73 minutes.
Gilchrist et Haouas ont fait de la figuration
Secoué, le troisième-ligne a cédé sa place à François Cros pour répondre au protocole commotion. Une supériorité numérique dont le XV de France a immédiatement profité. Après une accélération signée Antoine Dupont, le collectif tricolore s'est mis en route avec Charles Ollivon et Gaël Fickou qui ont remonté le ballon avant de décaler Romain Ntamack. Se jouant de Duhan van der Merwe, ce dernier a lancé vers l'essai Ethan Dumortier, sa deuxième réalisation en trois sélections. Thomas Ramos a alors manqué la cible sur la transformation. Revenu de blessure pour ce match, Hamish Watson a dû quitter la pelouse dès la 11eme minute. Dans la foulée, l'arbitrage vidéo a une nouvelle fois fait irruption et, cette fois, c'est pour sanctionner lourdement un Tricolore. Pour un coup tête contre tête sur Ben White, Mohamed Haouas a été expulsé par l'arbitre de la rencontre. Au bout de moins d'un quart d'heure, les deux formations ont dû évoluer à quatorze ! Conséquence directe de la sortie prématurée du pilier de Montpellier, Grégory Alldritt a cédé sa place à Sipili Falatea. Si cet incident a donné un coup de fouet à l'Ecosse, le XV du Chardon a été pris à son propre jeu. Sur une charge de Zander Fagerson, Finn Russell a allongé sa passe vers l'aile droite mais Thomas Ramos a veillé.
Jones a réveillé l'Ecosse
Interceptant la balle, l'arrière tricolore a remonté tout le ballon pour aplatir entre les perches, passant ensuite lui-même la transformation. Anthony Jelonch a définitivement cédé sa place sur le terrain à un quart d'heure de la pause, à temps pour voir Huw Jones redonner des couleurs à l'Ecosse. A la suite d'un ballon porté formé à cinq mètres de l'en-but tricolore, les Ecossais ont joué au large et Finn Russell a parfaitement décalé son centre, qui est allé marquer entre les poteaux. A quatre minutes de la pause, Thomas Ramos a redonné quinze longueurs d'avance au XV de France, écart à la mi-temps. Sur la dernière action, Charles Ollivon a pensé avoir aplati l'essai du bonus à l'issue d'une belle action mais l'arbitre l'a refusé, arguant qu'il avait déjà sifflé la mi-temps. Au retour sur la pelouse, on a retrouvé des Bleus plus brouillons et prompt à se mettre à la faute. Ce sont les Ecossais ont très vite profité. Huit minutes après la reprise, Huw Jones a été à l'origine et à la conclusion d'une percée lui permettant de signer un doublé et de rapprocher son équipe à huit longueurs. La seule réponse du XV de France est venue à l'approche de l'heure de jeu par le pied de Thomas Ramos.
Fickou assure le bonus
Sanctionné pour avoir roulé au sol après avoir capté un jeu au pied de Romain Ntamack, Sione Tuipulotu a offert trois points bienvenus à des Bleus en souffrance. Les deux équipes ont lancé du sang frais et c'est le XV du Chardon qui en a le plus profité. A l'approche des dix dernières minutes, Finn Russell s'est rappelé aux bons souvenirs des Français. Après avoir suivi une charge de Sione Tuipulotu consécutive à une mêlée à cinq mètres de l'en-but tricolore, l'ouvreur du Racing 92 a trouvé la faille pour ramener son équipe à seulement quatre points. Poussés par le public du Stade de France, les Bleus ont mis au supplice une défense écossaise qui a sorti les barbelés. Mais, sur la dernière action, Gaël Fickou a libéré le public francilien. Sur une pénalité jouée à la main par Matthieu Jalibert à dix mètres de la ligne, Gaëtan Barlot a essayé de forcer le passage sans succès. Toutefois, Antoine Dupont a su inverser le sens du jeu et décaler son centre, élu homme du match, qui a su se faufiler pour aplatir le quatrième essai du XV de France, synonyme de bonus. Avec cette victoire longue à se dessiner (32-21), les Bleus reviennent à hauteur de l'Ecosse et de l'Angleterre à deux semaines d'un déplacement attendu à Twickenham.