Tournoi des 6 Nations (J1) : Les Bleus giflés à domicile par l'Irlande

Tournoi des 6 Nations (J1) : Les Bleus giflés à domicile par l'Irlande ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 02 février 2024 à 23h14

Rapidement réduits à quatorze après l'expulsion de Paul Willemse, le XV de France n'a pas fait le poids vendredi à Marseille face à des Irlandais plus forts que les joueurs de Fabien Galthié dans tous les domaines du jeu et récompensés de leur domination sur cinq essais ainsi que le bonus offensif. Le Tournoi des 6 Nations commence bien mal pour les Bleus, giflés pour leur premier match depuis la défaite contre l'Afrique du Sud au Mondial.

Le stade Vélodrome n'a pas porté chance aux Bleus. Pour son retour à la compétition, trois mois après la désillusion en quarts de finale de Coupe du monde face à l'Afrique du Sud, le XV de France s'est très lourdement incliné (38-17) face à une équipe d'Irlande qui avait elle aussi quitté le dernier Mondial au stade des quarts de finale. Contrairement aux joueurs de Fabien Galthié, les Irlandais avaient toutefois retrouvé de leur allant vendredi pour ce premier match du Tournoi des 6 Nations. Dominateurs dans tous les secteurs, les tenants du titre ont marché sur les Français pendant tout le match, bonus offensif à la clé. Le carton jaune, reçu rapidement par Paul Willemse, et qui a obligé les Bleus à évoluer très tôt dans le match à quatorze n'a évidemment rien arrangé. Et que dire du second carton jaune, venu sanctionné ce même Willemse, tandis que le bunker transformait finalement ses deux jaunes en rouge direct. Longtemps privés de ballon, très (trop) vite réduits à quatorze contre quinze Irlandais en mode rouleau compresseur, Gregory Alldritt et ses coéquipiers ont vu déferler continuellement la marée verte.

Jusqu'au bout, les Bleus ont subi

Sans Antoine Dupont, qui a déjà diablement manqué, et avec un Maxime Lucu bien peu inspiré, au même titre que beaucoup de ses partenaires vendredi à Marseille, les Français ont vécu un cauchemar en première mi-temps en dépit de la superbe réaction de la dernière minute qui a abouti au 36eme essai en sélection de Damian Penaud. La seconde mi-temps a malheureusement donné lieu à un scénario similaire, avec de nouveau des Irlandais enchaînant les actions d'éclat et les essais (cinq au total) face à des Bleus acculés dans tous les domaines, et en premier lieu la conquête. Dans ces conditions, le deuxième essai français, marqué par Paul Gabrillagues, est presque anecdotique, d'autant que la rencontre s'est symboliquement conclue sur une nouvelle action irlandaise récompensée par un essai. Ou le calice jusqu'à la lie pour les quarts de finaliste de la dernière Coupe du monde, battus pour la deuxième fois de suite. On attendait un sursaut d'orgueil de leur part. Au lieu de cela, ils ont de nouveau bu la tasse. Ce Tournoi débute bien mal, d'autant qu'il sera probablement très difficile de lutter désormais pour autre chose que la deuxième place. Terrible entame.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.