Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 18h26
L'équipe de France féminine, réduite à 14 pendant une heure de jeu, n'a fait qu'une bouchée de l'Irlande à Cork lors de la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations, en s'imposant 53-3 avec neuf essais marqués.
Après avoir battu l'Italie de seulement dix points (12-22), sans bonus offensif, la semaine passée, l'équipe de France féminine se déplaçait en Irlande avec un peu d'inquiétude pour la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations. Mais les Irlandaises n'ont pas de quoi inquiéter autant que leurs compatriotes du Tournoi masculin, elles n'étaient d'ailleurs même pas qualifiées pour le dernière Coupe du Monde, où la France a pris la troisième place. Et la logique a été respectée, avec une victoire bonifiée des Bleues sur le score de 53-3, avec neuf essais marqués, le tout en jouant à 14 pendant une heure !
Bourdon omniprésente
C'est la capitaine et deuxième ligne Audrey Forlani qui a montré la voie dès la 8eme minute, en allant derrière l'en-but après un long temps de jeu tricolore, d'abord fait de passes puis de jeu au près. Quatre minutes plus tard, l'ailière Caroline Boujard a marqué à son tour, en profitant d'une longue passe au pied de Carla Arbez, qu'elle a prolongée au pied telle une footballeuse grâce au rebond favorable avant de courir vers la ligne (0-10). Les affaires françaises auraient pu se corser avec l'expulsion de la pilier Annaëlle Deshayes pour une placage haut à la 20eme minute. Mais il n'en fut rien, puisque les Bleues ont marqué trois essais en huit minutes. Pauline Bourdon s'est offert un doublé (27eme et 31eme), d'abord en marquant entre les poteaux après une passe décisive de Forlani (3-17) puis en contrant un ballon (3-22). C'est ensuite la trois-quarts centre Gabrielle Vernier qui a enfoncé le clou, servie sur un plateau par Bourdon (3-27, mt).
Les Bleues brillent sur ballons portés
A la reprise, aucun point n'a été marqué pendant le premier quart d'heure de jeu, avant qu'Agathe Sochat ne vienne inscrire un essai, sur la première action française dans le camp irlandais de la deuxième mi-temps, avec un ballon porté parfaitement exécuté (3-34). Quatre minutes plus tard, après un nouveau ballon porté, Alexandra Chambon a trouvé l'ailière Cyrielle Banet, qui a marqué dans le coin droit (3-39). Vernier s'est ensuite offert son deuxième essai de l'après-midi en filant seule sur l'aile droite après une pénalité jouée à la main (3-46). Et pour finir en beauté, la troisième ligne Charlotte Escudero a conclu un beau travail des avants (3-53). Une formalité, donc, pour les Françaises, qui prennent provisoirement la tête du classement avant de recevoir l'Ecosse le 16 avril à Vannes.