Six Nations : Les records à battre lors de l'édition 2024

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 02 février 2024 à 14h45

Alors que l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations débute ce vendredi avec le duel entre la France et l'Irlande, tour d'horizon des différents records qui pourraient tomber d'ici au 16 mars prochain.

Un peu plus de trois mois après la Coupe du Monde, le Tournoi des 6 Nations est de retour. A partir de ce vendredi avec la rencontre France-Irlande et jusqu'au 16 mars prochain, les six principales nations du Vieux Continent vont en découdre. Quinze matchs durant lesquels certains records pourraient être battus. L'an passé, l'Irlande n'est pas passée loin de marquer le maximum de points possibles depuis l'instauration des points de bonus. En effet, alors qu'une équipe peut marquer 28 points avec cinq victoires bonifiées et les trois points liés au Grand Chelem, le XV du Trèfle a remporté le Tournoi 2023 avec un total de 27 unités, ayant échoué à marquer quatre essais lors du déplacement en Ecosse lors de la quatrième journée.

Alors qu'il sera sur le banc ce vendredi à l'Orange Vélodrome, le pilier irlandais Cian Healy aura l'occasion de se rapprocher des 69 matchs disputés dans la compétition par Sergio Parisse entre 2004 et 2019. En effet, le natif de Dublin est le joueur en activité le plus proche du total établi par l'ancien capitaine de la Squadra Azzurra, avec une 61eme rencontre à son actif dès son entrée en jeu face au XV de France.

Penaud en route pour des records ?

Désormais retraité, Jonathan Sexton peut être rassuré, il ne devrait pas perdre son record de points inscrits dans le Tournoi, lui qui a effacé des tablettes son compatriote Ronan O'Gara l'an passé en atteignant le total de 566 unités. Owen Farrell, qui en est à 528 points, a décidé de se mettre en retrait du XV de la Rose et brillera par son absence au sein de la formation médaillée de bronze lors de la dernière Coupe du Monde.

George North, quant à lui, pourrait avoir une motivation supplémentaire à revenir vite de la blessure qui l'écarte des terrains depuis quelques jours. En effet, le futur ailier de Provence Rugby n'est qu'à trois essais du record détenu par Brian O'Driscoll, qui a aplati pas moins de 26 fois durant le Tournoi dans sa carrière.

Au-delà des statistiques liées à la compétition, Damian Penaud pourrait avoir rendez-vous avec l'histoire du XV de France. Auteur de 35 essais avec les Bleus, l'ailier de Bordeaux-Bègles a en ligne de mire le record détenu par Serge Blanco, dont le total s'est arrêté à 38 au début des années 1990. Et s'il est en verve lors des cinq rencontres, les huit essais en un seul Tournoi de Cyril Lowe et Ian Smith au début du XXeme siècle pourraient également être un objectif pour lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.