Six Nations : Comment le XV de France peut encore remporter le Tournoi

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 16 mars 2024 à 10h40

Ce samedi soir, à 21h00, le XV de France accueille l'Angleterre, dans le cadre de la cinquième et dernière journée du Tournoi des six nations. Malgré un bilan de deux victoires, un match nul et une défaite, les Bleus peuvent encore remporter l'épreuve.

Le XV de France aura essuyé de très nombreuses critiques lors de cette édition 2024 du Tournoi des Six nations. Après un total de quatre journées déjà disputées, les Bleus présentent un bilan de deux victoires, un match nul pour également une défaite. Au niveau du classement, les Tricolores occupent la quatrième place avec un total de onze points, à cinq unités du leader irlandais. Alors que la cinquième et dernière journée a lieu ce week-end, les hommes de Fabien Galthié, qui accueillent l'Angleterre, ce samedi soir à 21h00, peuvent encore remporter le tournoi. Ce vendredi, à la veille de cette rencontre, le troisième ligne centre (ou aile) international français de La Rochelle Grégory Alldritt (26 ans) s'est exprimé devant les journalistes, en conférence de presse.

Les Bleus seront fixés au coup d'envoi

Au sujet de cette potentielle victoire finale, le capitaine du XV de France a confié, dans des propos rapportés par La Dépêche : "Bien sûr, il y aura le classement : même si c'est une seconde place, voire une première place potentielle, c'est toujours important d'être en haut du tableau." Pour terminer premiers, tout se jouera en deux temps pour les Bleus, même si les chances restent infimes. Le XV de France devra battre l'Angleterre, deuxième avec douze points, du côté de Lyon. Une victoire qui devra être large, car la différence de points entre l'Irlande, première du classement, et la France est très importante. Pour le moment, l'Irlande est à +80, tandis que la France n'est qu'à +4. Une victoire large avec le bonus offensif, soit un total de quatre essais inscrits. Ce point supplémentaire permettrait alors aux Tricolores d'en avoir seize, soit autant que l'Irlande. Selon le règlement du Tournoi, en cas d'égalité au classement, c'est cette différence de points qui départage deux sélections. Avant les Bleus, les Irlandais accueilleront l'Ecosse, ce samedi à 17h45. Pour que ce scénario soit possible, les Irlandais devront perdre avec un gros écart. En sachant que le XV du Trèfle est invaincu à l'Aviva depuis plus de trois ans. Les Bleus seront fixés avant le coup d'envoi de leur rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.