Six Nations : Les « crunchs » qui ont marqué les esprits

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 14 mars 2024 à 18h10

Alors que la France et l'Angleterre ont rendez-vous ce samedi à Lyon en clôture du Tournoi des 6 Nations, retour sur les affrontements entre les deux nations qui ont marqué cette rivalité historique.

Entre la France et l'Angleterre, l'histoire est plus que centenaire. A 110 reprises toutes compétitions confondues, les Bleus et le XV de la Rose se sont croisés sur le terrain avec « la Perfide Albion » qui en est à 60 victoires contre 43 pour les Tricolores. Mais, parmi ces très nombreuses confrontations, seules certaines restent immanquablement dans les mémoires par leur scenario, leur ampleur ou tout simplement les souvenirs qu'elles ont laissé. Dans l'histoire, il y a toujours une première fois. Pour le XV de France, la première victoire contre l'Angleterre aura mis plus de 20 ans à venir. Le 2 avril 1927 à Colombes, c'est par un score très limité (3-0) que les Bleus ont mis fin à la domination anglaise. Pour le premier succès sur la pelouse de Twickenham, il a fallu attendre encore plusieurs décennies. Emmené par Guy Basquet et Jean Prat, le XV de France avait dérouté l'Angleterre avec le « french flair » pour une victoire indiscutable (3-11). Le Stade Yves-de-Manoir a également connu un grand moment le 24 février 1968 car, en plus d'une victoire sur le XV de la Rose (14-9), le XV de France a remporté le tout premier Grand Chelem de son histoire. Mais si la rivalité entre les deux nations a connu un pic, c'est sans aucun doute le 1er février 1977. Après toute une semaine qui a vu la presse anglaise mettre de l'huile sur le feu, c'est sous un déluge d'insultes et de crachats que les coéquipiers de Jean-Pierre Rives et Jacques Fouroux ont fait leur entrée sur la pelouse de Twickenham.

Quand l'Angleterre gâche la dernière de Blanco

Un public londonien qui a finalement été réduit au silence par des Bleus sortis victorieux de cette rencontre (3-4) grâce à un essai de François Sangalli avant d'aller chercher le Grand Chelem quelques semaines plus tard. Les « crunchs » ont parfois été un crève-cœur pour le XV de France et celui disputé le 19 octobre 1991 au Parc des Princes en fait partie. Pour la première fois, c'est dans le cadre d'une Coupe du Monde que les deux formations se sont affrontées dans un match qui restera celui des adieux de Serge Blanco au maillot tricolore. Pris au piège par les Anglais, les Bleus ont cédé à la provocation et concédé trop de pénalités, ce qui a mis fin à leur parcours. L'après-match avait alors été marqué par l'altercation entre l'entraîneur du XV de France Daniel Dubroca et l'arbitre de la rencontre David Bishop. Un revers qui a pris place dans une période faste pour le XV de la Rose, victorieux à huit reprises de rang face aux Bleus. Et, quelques mois après le Mondial 1991, la réception de l'Angleterre à Paris a donné lieu à un match sous très haute tension, marqué par les cartons rouges reçus par Grégoire Lascubé et Vincent Moscato. Ce qui a mené à une lourde défaite tricolore (13-31). Pour retrouver trace d'un succès français contre les Anglais dans les années 1990, il a fallu attendre le Mondial 1995 en Afrique du Sud et le match pour la troisième place. Le résultat sportif et la médaille de bronze pour le XV de France (19-9) resteront anecdotiques par rapport à une troisième mi-temps bien plus chaleureuse entre les deux formations.

Les Bleus ont su redresser la tête après des années difficiles

Un peu moins de deux ans plus tard, les Tricolores ont trouvé les ressources pour mettre fin à une décennie sans victoire à Twickenham. Ce jour-là, c'est un Christophe Lamaison au sommet de son art qui a propulsé le XV de France vers une victoire mémorable (20-23) sur la route d'un cinquième Grand Chelem. Les années 2000 ne resteront pas dans les annales pour la réussite tricolore contre le XV de la Rose en Coupe du Monde. Après le déluge de Sydney en demi-finale de l'édition 2003, c'est devant leur public que les Bleus ont vu les portes de la finale se refermer lors d'un match contre l'Angleterre. Deux matchs marqués par la précision du pied d'un certain Jonny Wilkinson, qui a fait le bonheur de Toulon quelques années plus tard. Entre-temps, le 12 mars 2006, ce sont les Bleus qui avaient donné la leçon au Stade de France (31-6). Toutefois, les Anglais ont rendu la pareille trois ans plus tard, le 15 mars 2009. Avec une mi-temps à oublier, les hommes de Marc Lièvremont avaient alors concédé une des plus larges défaites françaises en terre anglaise (34-10). Sous Fabien Galthié, les débats se sont équilibrés mais c'est dans doute le dernier « crunch » disputé qui aura le plus impressionné. Avant « sa » Coupe du Monde, le XV de France a donné la leçon à son meilleur ennemi sur sa pelouse. Une attaque de feu avec sept essais inscrits a humilié le XV de la Rose (10-53) mais, quelques mois plus tard, c'est bien l'Angleterre qui a terminé sur le podium du Mondial. Place maintenant à un nouveau chapitre de cette très longue histoire, avec potentiellement le titre au bout des 80 minutes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.