Six Nations : Pourquoi les matchs France-Angleterre sont surnommés « crunch » ?

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 14 mars 2024 à 16h20

Pour conclure l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations, le XV de France recevra ce samedi à Lyon l'Angleterre dans une affiche baptisée « le crunch ». Mais d'où vient cette appellation devenue courante ?

C'est l'affiche que beaucoup d'observateurs attendent chaque année. Pour l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations, le match entre la France et l'Angleterre se sera fait espérer car il sera le tout dernier disputé, ce samedi sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon. Une rencontre qui sera la 111eme entre les deux nations, quasiment toutes ayant eu lieu dans le cadre du tournoi, et qui a depuis de longues années son surnom. En effet, quand le XV de France et le XV de la Rose s'affrontent, il est question d'un « crunch ». Si on traduit de manière littérale ce terme, il s'agit d'un « craquement » ou d'un « crissement » mais ce n'est pas du tout dans ce sens qu'il est employé. Il est plus question d'un « moment crucial » ou même d'un « moment décisif ». Mais, dans l'histoire des rencontres franco-anglaises, dont la première a eu lieu le 22 mars 1906 sur la pelouse du Parc des Princes, la popularité de ce terme est relativement récente. S'il a été évoqué son utilisation dès les premiers duels, qui ont longtemps été dominés par les Anglais, il faut surtout remonter à 1981 pour voir le quotidien irlandais Irish Times l'employer pour la première fois dans ce contexte.

Anglais et Français ont adopté le « crunch »

Il a alors été vite repris par la presse anglaise, qui n'a pas hésité à utiliser l'imagerie de la Première Guerre Mondiale et notamment les tranchées pour faire monter la tension en amont du duel entre les Bleus et le XV de la Rose. Un terme qui est maintenant unanimement accepté, comme a pu le confirmer l'ancien sélectionneur anglais Clive Woodward dans le documentaire « Le Crunch, toute une histoire ». « En anglais, c'est comme un choc frontal entre deux voitures, c'est aussi violent que ça », a-t-il confié. L'ancien capitaine du XV de la Rose Will Carling, quant à lui, a noté que la donne a changé dans la foulée de l'apparition du terme. « Je me souviens que c'est à ce moment-là que les Angleterre-France sont devenus le crunch, a-t-il affirmé. Avant, ça n'avait rien à voir avec ça. Je dois avouer que les matchs de la fin des années 1980, du début des années 1990 ont été... assez spéciaux, assez physiques. » Richard Dourthe, quant à lui, s'est risqué à une comparaison plus... chocolatée. « Quand on casse la tablette, tout explose autour, a-t-il confié dans des propos recueillis par TF1. Sur le terrain, c'est un peu pareil. Il y a toujours une excitation mutuelle qui entraîne une opposition très musclée. Le crunch, c'est le crunch. » Et avec comme enjeu une potentielle victoire ou, plus certainement, la deuxième place du tournoi, l'intensité promet d'être encore plus grande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.