Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 01 mai 2024 à 10h51
Avant la demi-finale aller de Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Real Madrid, un immense tifo a été déployé dans les tribunes en hommage à Franz Beckenbauer, disparu en janvier dernier.
On espère au moins autant de spectacle mercredi soir entre le Borussia Dortmund et le Paris-Saint-Germain au Signal Iduna Park de Dortmund que mardi soir lors de la première demi-finale aller de Ligue des champions. Déjà disputée en Allemagne, à l'Allianz Arena de Munich, la rencontre s'est avérée animée et plaisante , comme très souvent en C1. Les supporters bavarois ont bien cru faire tomber le recordman de victoires en Ligue des champions (14) puisque le Bayern a mené au tableau d'affichage (2-1) après avoir été mené. Un avantage qui n'aura finalement tenu que 27 minutes. Suite aux buts de Leroy Sané (53eme) et Harry Kane (57eme sur penalty), Vinicius Junior, déjà auteur du premier but de la rencontre (24eme), a remis les deux formations à égalité en transformant à son tour un penalty à la 83eme minute (2-2).
Voilà un résultat qui laisse tout ouvert avant le match retour à Madrid, mercredi prochain. Les heureux spectateurs de l'Allianz Arena ont également pu voir un joli spectacle avant le coup d'envoi. Un splendide et immense tifo sur toute une tribune a en effet été déployé par les fans du Bayern Munich dans les tribunes de l'enceinte allemande. Un tifo loin d'être anodin puisqu'il était en l'honneur de Franz Beckenbauer, le légendaire joueur du Bayern Munich qui avait aussi été dirigeant de l'institution bavaroise de nombreuses années. « Kaizer Franz », pouvait-on lire sur les côtés d'un énorme dessin à l'effigie de l'ancien défenseur célébré avec le maillot rouge du Bayern et le brassard de capitaine. « Un chef d'orchestre sur le terrain connu dans le monde entier ! », pouvait-on lire sur ce tifo impressionnant.
Beckenbauer célébré sur toute une tribune
Le plus grand joueur du football allemand, qui était affaibli par plusieurs opérations au cœur et sa cécité à l'œil droit, est décédé début janvier à l'âge de 78 ans. Formé au Bayern, le Kaizer avait notamment décroché 3 Ligues des champions d'affilée avec le club bavarois en 1974, 1975 et 1976 ainsi que 4 titres en Bundesliga et 4 Coupes d'Allemagne. Vainqueur de l'Euro 1972 et de la Coupe du Monde 1974 avec l'Allemagne, Franz Beckenbauer avait remporté deux Ballons d'Or France Football en 1972 et 1976. Il avait encore décroché un titre de champion d'Allemagne en 1982 avec Hambourg avant d'embrasser une carrière de technicien et de glaner notamment la Coupe du Monde 1990 à la tête de la Nationalmannschaft. Beckenbauer avait effectué deux intérims sur le banc du Bayern et remporté le titre de champion en 1994 et la Coupe de l'UEFA en 1996.