Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 31 janvier 2024 à 15h20
Ce mercredi, le XV de départ de l'Irlande a été dévoilé, pour le premier match du tournoi des Six Nations, qui aura lieu ce vendredi soir, à 21h00, en France. Les Irlandais sont les tenants du titre.
Après la France, l'Irlande. Ce mercredi, le XV de départ irlandais a été dévoilé par le sélectionneur Andy Farrell, à deux jours de l'entrée en lice des tenants du titre dans cette édition 2024 du Tournoi des Six Nations. Avec une première rencontre qui aura lieu contre la France, ce vendredi soir à 21h00, au Stade Vélodrome de Marseille. Dans cette composition de départ, la principale attraction est à retrouver au poste de demi d'ouverture. Néo-retraité, Johnny Sexton laisse sa place à Jack Crowley, actuel pensionnaire du Munster et aujourd'hui âgé de 24 ans. Pour un choix qui n'est finalement pas une surprise. Crowley aura l'occasion d'honorer une dixième sélection. La quatrième en tant que titulaire. Comme doublure, l'Irlandais aura le droit à deux joueurs moins expérimentés que lui, à savoir Ciaran Frawley et Harry Byrne, qui comptent un total de trois sélections à eux deux. A la charnière, aux côtés de Jack Crowley, on retrouvera le demi de mêlée Jamison Gibson-Park. Ce dernier avait été associé à Sexton, à l'occasion de la dernière Coupe du monde, qui s'est déroulée en France, et que l'Irlande avait quittée dès le stade des quarts de finale, suite à une défaite enregistrée contre la Nouvelle-Zélande (28-24).
McCarthy préféré à Ryan en deuxième ligne
Onze des quinze Irlandais de cette rencontre ont été reconduits en tant que titulaire. A l'aile, Andy Farrell est confronté aux absences de Mack Hansen et Jimmy O'Brien. Ces derniers sont actuellement tous les deux blessés et ont dû renoncer à l'intégralité de ce Tournoi. C'est Calvin Nash (26 ans) qui occupera ce poste, à droite, contre les Bleus. Le joueur du Munster ne compte qu'une seule sélection. Et plus précisément une entrée en jeu contre l'Italie, au mois d'août dernier, dans le cadre de la préparation pour le Mondial. Robby Henshaw remplace le trois-quarts centre Garry Ringrose, actuellement blessé, et sera aligné aux côtés de Bundee Aki, meilleur joueur de l'année 2023. En deuxième ligne, et c'est une surprise, Joe McCarthy (22 ans, 5 sélections), qui évolue au Leinster, a été préféré à James Ryan (27 ans, 59 sélections). Pour ce qui est de la troisième ligne, l'expérimenté Peter O'Mahony, nouveau capitaine, sera évidemment présent et fêtera sa 102eme sélection.
Le XV irlandais
Keenan - Nash, Henshaw, Aki, Lowe - (o) Crowley, (m) Gibson-Park - Van der Flier, Doris, O'Mahony (cap.) - Beirne, McCarthy - Furlong, Sheehan, Porter.
Remplaçants : Kelleher, Healy, Bealham, Ryan, Baird, Conan, Murray, Frawley.