Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 31 janvier 2024 à 19h49
Serge Blanco va probablement lâcher son record en 2024. Pourquoi pas dès ce Tournoi des Six nations, voire même dès ce mois de février où les Bleus vont jouer à trois reprises.
Damian Penaud a profité de la Coupe du monde pour devenir seul deuxième parmi les meilleurs marqueurs d'essais dans l'histoire du XV de France. Avec 35 unités, il devance désormais dans le top 10 Vincent Clerc (34), Philippe Saint-André (32), Philippe Sella (30), Philippe Bernat-Salles, Emile Ntamack (26), Christophe Dominici (25), Christian Darrouy et Aurélien Rougerie (23). Un seul résiste encore depuis plus de 30 ans, mais ça ne va donc plus durer longtemps : Serge Blanco et ses 38 essais accumulés entre 1980 et 1991.
"Il a quelque chose en plus, il s'en va n'importe où"
Le symbole du Biarritz Olympique, beau joueur, espère que son record "sera battu très rapidement", comme il le confie dans un entretien accordé à l'AFP : "C'est un peu long, ce serait bien ! D'autant plus que ça ne rentre pas dans les annales, pour la bonne et simple raison que certains joueurs dans certains pays, comme mon ami David Campese, en ont marqué plus de 60." Jusqu'où peut aller Damian Penaud, qui a des chances raisonnables de dépasser Blanco lors du Tournoi ? "Il a quelque chose en plus, il ne reste pas sur son aile, il s'en va n'importe où sur le terrain et c'est ça qui lui permet d'envisager de battre ce record. C'est parce qu'il s'intéresse au jeu, il ne reste pas uniquement sur sa position. Il marque de superbes essais en redoublant, en relançant, en finition."
Peut-il, dans un lointain avenir, aller chercher le record des grandes nations mondiales, 67 essais pour le Sud-Africain Bryan Habana ? Serge Blanco demande à "ne pas partir dans cet état d'esprit", mais simplement "souhaiter qu'il puisse continuer longtemps, qu'il n'ait pas de problème, que tout se passe bien et qu'il ait une longue carrière". Le reste viendra tout seul. Dernière précision, dont le nouveau joueur de l'UBB bénéficie déjà à plein depuis sa première cape en 2017 : "Ce qui est important aussi, c'est qu'il ait de bons joueurs à côté."