Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 01 janvier 2024 à 19h04
Damian Penaud a vécu une année 2023 riche sur le plan personnel, affichant des statistiques affolantes. Celles-ci lui ont permis de s'octroyer deux records sur la scène internationale.
Recruté cet été par Bordeaux-Bègles, Damian Penaud a représenté le plus gros transfert de l'intersaison en Top 14. Celui qui a planté six essais avec le XV de France durant la Coupe du monde malgré l'élimination en quart de finale des Bleus s'est grandement rapproché du record de Serge Blanco. L'ancien arrière des Bleus qui a placé la barre à 38 réalisations l'a volontiers reconnu, le nouveau trois-quarts de l'UBB battra sans aucun doute sa marque de référence. D'autant plus qu'il n'a que 27 ans. Avant d'y parvenir, l'ancien Clermontois s'est toutefois adjugé deux autres records en 2023. Chasseur d'essais invétéré, Damian Penaud a trouvé le chemin de l'en-but à quatorze reprises sur la scène internationale l'année dernière. Personne n'a fait mieux.
En plus de se montrer décisif, le Français possède des qualités qui lui ont permis de s'adjuger un autre record en 2023. Celui d'être l'homme le plus insaisissable de la planète ovale. Lors de tous ses matchs disputés avec le XV de France, il a échappé à 75% des plaquages tentés pour le stopper ! Soit trois plaquages sur quatre contre sa personne ont échoué. Le signe que sa performance est grandiose, ils ne sont que deux au-dessus de 50% et son dauphin, le Géorgioen Aka Tabutsadze, affiche un taux relativement loin du sien: 57%. Le troisième pensionnaire du podium, l'ailier All Black Will Jordan a pour sa part évité 34% des plaquages amorcés devant lui.
Une acclimatation express à l'UBB
En 2024, il se pourrait que Damian Penaud batte d'autres records encore plus impressionnants. Depuis son retour du Mondial, il a réalisé des débuts fracassants avec l'UBB. En Champions Cup, il a fait mouche deux fois en deux titularisations. En Top 14 il s'est montré davantage inspiré, aplatissant pas moins de sept réalisations en cinq apparitions ! Il a grandement contribué à la seconde place des Girondins en championnat et à leur série en cours de six victoires d'affilée toutes compétitions confondues.