Six Nations : Les noms sur les maillots vont être étendus aux six équipes

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 09 janvier 2024 à 16h11

C'est pourtant l'espace d'un sponsor qui va être sacrifié, mais le gain sur l'identification et donc le merchandising est trop important.

C'est un véritable événement à l'échelle du rugby : tous les joueurs auront leurs noms floqués sur les maillots à l'occasion du prochain Tournoi des Six nations, d'après The Telegraph qui indique que les six pays sont d'accord et devraient ratifier officiellement cette initiative lors du dernier conseil d'administration précédant le coup d'envoi de la compétition (qui démarrera le 2 février avec France - Irlande). Le XV de France s'y était déjà essayé lors de sa préparation avant le Mondial face à l'Ecosse, mais les noms étaient écrits en très (trop ?) petit. L'Angleterre et l'Ecosse avaient lancé le mouvement fin 2022 lors de leurs tournées respectives, insistant lors du Tournoi en compagnie de l'Italie - l'Ecosse et l'Italie avaient enchaîné durant la Coupe du monde.

Lhermet : "C'est plus qu'un simple nom, c'est aussi un esprit rugby"

En 2022, le directeur général de la Fédération anglaise, Bill Sweeney, y voyait "le potentiel de rapprocher les fans de nos stars internationales" : "Nous attendons les réactions avec impatience." Clairement, l'idée est de mieux identifier les joueurs, comme en football. La France, l'Irlande et Galles vont donc suivre, ce qui pourrait bien sûr permettre de faire exploser les ventes de maillots avec un nom attaché à un numéro. Même sans toucher, pour le moment, à la sacro-sainte idée des numéros fixes de 1 à 23 qui tournent en fonction du poste, il est par exemple évident que le n°9 du XV de France sera floqué Dupont.

"Cet été, avant la Coupe du monde, la demande a été réitérée et on s'est retrouvés tout seuls à ne pas avoir ces noms dans le dos, on a eu une discussion en interne avec le staff et ils ont dit qu'on verrait ce que ça donne, que c'était expérimental et qu'on allait faire comme les autres pour ne pas se démarquer, expliquait au mois de septembre Jean Marc Lhermet, le vice-président de la FFR responsabledu haut niveau (pour RMC Sport). C'est plus qu'un simple nom sur un maillot, ça mérite une vraie réflexion. C'est aussi un esprit rugby. Il y a tout un tas de répercussions derrière. On va se réunir après le Mondial en essayant de rassembler un maximum d'acteurs, des joueurs, des entraîneurs, des gens du marketing et même des anciens joueurs pour savoir si on fait ce choix ou pas." Et le choix est donc fait.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.