Six Nations : Le calendrier des Bleues

Six Nations : Le calendrier des Bleues©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 23 mars 2021 à 18h31

Le XV de France féminin disputera un Tournoi des Six Nations remodelé à partir de la fin de semaine prochaine, condensé sur un mois et avec un système de poules. Les Bleues affronteront ensuite les Anglaises en test.



Le Tournoi des Six Nations innove dans sa version féminine. En effet, la compétition démarrera la semaine prochaine pour le XV de France dans un groupe de trois équipes, avec Galles (le samedi 3 avril à Vannes , à 21h) et l'Irlande (le samedi 17 avril à Dublin, à 15h15), avant de retrouver le vainqueur de l'autre poule - Angleterre, Ecosse, Italie - pour une finale le 24 avril. Un choc France - Angleterre est donc tout à fait plausible, mais quoi qu'il arrive, les Bleues retrouveront les Anglaises la semaine suivante pour un match amical à Villeneuve-d'Ascq. A noter que les deuxièmes et troisièmes de poule s'affronteront aussi pour déterminer le classement final du Tournoi. Cette organisation fait un peu penser à celle de l'Autumn Nations Cup pour les garçons, en fin d'année dernière.

A priori, ce format n'est pas amené à durer pour les saisons futures et a simplement été modifié en raison du contexte sanitaire. La décision avait d'ailleurs été prise dès le mois de février, mais voilà le calendrier précis des Bleues pour le mois d'avril désormais acté. La manager Annick Hayraud y trouvait déjà des points positifs (pour la FFR) : "J'espère que nous aurons l'opportunité d'accéder à la finale, c'est un beau challenge. La météo sera plus clémente, nous aurons plus de temps pour nous préparer. Ces nouveaux formats nous ouvrent de nouvelles perspectives et c'est très intéressant. Il faut faire de ces contraintes une belle opportunité !" Le Mondial a lui été décalé d'un an, de 2021 en 2022, et des tournois mondiaux verront également le jour en 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.