Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 20 août 2024 à 12h25
Candidat à l'organisation de la phase finale de la future Nations Cup, le Qatar aurait fait face à l'opposition de plusieurs fédérations, inquiètes de voir le calendrier s'élargir.
Le calendrier du rugby international va changer. Au-delà de l'élargissement à 24 équipes de la Coupe du Monde dès l'édition 2027 organisée en Australie, World Rugby a validé en octobre dernier la création d'une nouvelle compétition baptisée « Nations Cup » devant initialement être organisée uniquement les années paires pour remplacer les tournées estivales et automnales. Ce plan permettrait de libérer les années impaires pour le Mondial et à la lucrative tournée des Lions Britanniques et Irlandais. Alors que son principe se rapprocherait du WXV féminin apparu l'an passé avec les meilleures équipes du Tournoi des 6 Nations et du Rugby Championship ainsi que deux formations invitées qui s'affronteraient pour le titre, l'organisation de la finale a attiré les convoitises. Il a notamment été question d'une offre émanant du Qatar, qui faisait miroiter aux fédérations engagées dans la compétition des revenus approchant les 950 millions d'euros et avait comme argument sa localisation géographique, peu ou prou à mi-chemin entre l'Europe et l'Australie. Toutefois, la donne a visiblement changé.
L'Europe privilégiée pour lancer la « Nations Cup »
Selon les informations du magazine Midi Olympique, cette proposition qatarienne aurait finalement été rejetée par la Fédération Française de rugby (FFR) et son homologue irlandaise (IRFU) en raison d'un calendrier déjà chargé que les autorités qatariennes auraient souhaité voir enrichi. En effet, leur proposition allait au-delà de la seule finale avec l'organisation d'un week-end à six rencontres pour déterminer le classement final de la « Nations Cup ». Face au risque de surcharger le programme des joueurs, la FFR et l'IRFU ont mis leur veto à un accord avec le Qatar, imposant au Comité des Six Nations et à la SANZAAR, co-organisateurs de la compétition au nom de World Rugby, à revoir leur copie. Il est désormais question de n'organiser que la finale de la compétition avec Londres qui tiendrait la corde pour la première édition en 2026. Il est même possible que la périodicité de la « Nations Cup » soit revue permettant sa tenue en 2027 avec une finale organisée cette fois à Paris. Le Qatar, quant à lui, laisserait la porte ouverte pour l'édition 2028.