M. Piardi, premier arbitre italien de l'histoire des Six Nations

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 22 février 2024 à 19h49

Le match entre l'Irlande et le pays de Galles marquera une grande nouveauté à l'échelle du Tournoi des Six Nations.

L'Italie a fait passer le Tournoi de cinq à six nations en 2000. Mais il a fallu attendre 24 années de plus pour voir arriver le premier arbitre italien de l'histoire de la compétition : ce sera pour M. Piardi, samedi lors d'Irlande - Galles. Agé de 31 ans, cet ancien troisième-ligne est "très fier" : "Mon parcours a commencé il y a dix ans, je suis donc très heureux pour moi, ma famille et tous ceux qui m'ont soutenu. C'est une énorme opportunité pour moi, pour ouvrir aussi la porte à la prochaine génération d'arbitres italiens. Tous espéraient que cette désignation arrive, tôt ou tard."

"Rolland ou Walsh, des modèles qui m'ont aidé à devenir arbitre pro"

Evoquant une grande joie et une grande émotion pour toute la communauté des arbitres, il inclut aussi la Fédération et tous les fans de rugby au pays. Il adresse une pensée particulière à M. Gnecchi, lui aussi officiel italien de la même génération et qui a d'abord été l'ami et coéquipier de M. Piardi. Il sera son assistant à l'Aviva Stadium : "Il m'a initié. Plusieurs modèles m'ont aussi aidé à devenir arbitres pros, dont Alain Rolland ou Steve Walsh." Il cite aussi M. O'Keeffe, toujours en poste et bien connu en France depuis le quart de finale du Mondial perdu contre l'Afrique du Sud, il y a un peu plus de quatre mois au Stade de France (28-29).

"Je veux prouver, aux autres mais avant tout à moi-même, que je peux continuer à être performant à ce niveau et aspirer à des matchs encore plus importants." Ce fut déjà le cas lors de Bath - Racing en Champions Cup, conclu sur un succès anglais (29-25) et qui fut "tendu, difficile et électrique" selon ses propres mots. "Je n'ai pas peur", achève M. Piardi. Et on n'en doutait pas !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.