Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 01 février 2024 à 10h52
Nouveau numéro 10 du XV du Trèfle après le départ à la retraite de Johnny Sexton, Jack Crowley (24 ans) va passer un test grandeur nature face aux Bleus vendredi à Marseille en ouverture du Tournoi.
Johnny, c'est fini. Iconique demi d'ouverture de l'Irlande depuis 2009, Jonathan Sexton a tiré un trait sur sa riche carrière après une nouvelle élimination en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, face à la Nouvelle-Zélande. Vendredi soir (21h) à l'Orange Vélodrome, c'est donc un autre joueur qui portera le numéro 10 pour ce match d'ouverture du Tournoi des Six Nations face aux Bleus. Et si trois joueurs du Leinster, Harry Byrne, Ciaran Frawley et Sam Prendergast, étaient prétendants, c'est Jack Crowley qui va débuter à Marseille et aura donc la lourde charge de succéder à Sexton, dans une ambiance qu'on imagine bouillante.
"Difficile de me comparer à lui"
Mais en quoi l'ouvreur du Munster, qui va fêter sa 10e sélection dans la cité phocéenne, diffère-t-il de son prédécesseur ? "On ne pourra juger de ça que sur la grande scène, a estimé Crowley en conférence de presse. Je pense que c'est difficile de me comparer directement à lui, parce qu'il a disputé ces grands matchs et qu'il a répondu présent. Maintenant, c'est à mon tour d'y aller et de prouver. Donc quand j'en aurais l'opportunité, on pourra comparer, vous pourrez analyser et critiquer ma performance et me faire savoir ce qu'il en est."
Il a hâte de jouer à Marseille
Et après avoir "tellement appris" aux côtés de Sexton, le joueur de 24 ans a hâte d'endosser le numéro 10, surtout au Vélodrome. "On a l'expérience d'avoir joué au Stade de France, avec un incroyable soutien des supporters irlandais qui nous a portés. Il y a aussi eu des matchs de la Coupe du monde à Marseille, et on a pu voir la taille du stade. Et je pense que c'est excitant de jouer devant le public français, qui amène beaucoup d'énergie et une superbe ambiance." Passera-t-il le test ?