Axel Allag, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 11h00
L'aventure au Brésil est peut-être enfin lancée pour Dimitri Payet qui, après les rumeurs concernant son départ, a répondu sur le terrain avec son premier doublé sous le maillot d'un Vasco da Gama vainqueur de Bahia (3-2).
Dimitri Payet a profité du repos de Philippe Coutinho, habituel titulaire en 10, pour briller. Dans la nuit de lundi à ce mardi, à 37 ans désormais, l'ancien joueur de l'OM a réalisé une prestation importante sous le maillot du Vasco da Gama, parvenant à inscrire un doublé lors du succès de son équipe face au Bahia de Rogerio Ceni (3-2). Le numéro 10 du Vasco a d'abord marqué sur penalty peu de temps après l'ouverture du score de son équipe (18ème) avant de s'offrir un doublé d'un tir du gauche (32ème) pour le 3-0.
Un doublé sous les yeux de sa famille venue de Marseille
Ovationné par le public du São Januario lors de sa sortie, l'ancien élément de l'OM avait à cœur de briller dans des circonstances particulières car sa femme et ses enfants étaient venus de Marseille. "Ma famille était là. C'était important de gagner et de prendre les trois points. Je suis très heureux, les fans aussi et c'était une très belle soirée", a résumé le héros du soir au micro de Sportv.
L'"as" Payet bientôt associé à Coutinho ?
Plus tôt dans la semaine, il avait aussi dû clarifier son avenir alors que des médias brésiliens annonçaient son départ et même sa possible retraite. "Certaines personnes veulent tenter de salir mon image et ma personnalité en créant de fausses rumeurs (...) Ici c'est chez moi, ici, c'est le Vasco". Son premier doublé depuis son arrivée au Brésil lors de l'été 2023 a permis à son équipe de monter à la 9ème place du championnat brésilien à 7 journées de la fin.
Son entraîneur, Rafael Paiva, forcément satisfait du résultat, pourrait rapidement se retrouver devant un dilemme quant à l'association éventuelle de Coutinho et Payet. "On espère atteindre ce niveau de jeu plus souvent avec Payet. C'est un as, il l'a montré aujourd'hui. C'est dommage, il a eu l'occasion de marquer le troisième but, c'est rare au Brésil. C'est un joueur très compétitif. Il a envie de jouer, il veut faire des efforts pour se développer physiquement. C'est un joueur plus âgé, nous devons être patients", a résumé le technicien, désireux de "prendre la meilleure décision par rapport à Payet, Coutinho, par rapport aux deux ensemble".