Bleus : Le VII plutôt que le XV pour Dupont, à l'INSEP la semaine prochaine

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 31 janvier 2024 à 22h46

Pas de Tournoi pour Antoine Dupont, ce n'est pas un scoop, mais Maxime Lucu va enfin passer le test tant attendu à la place de son capitaine habituel, pour qui le sentiment de manque sera forcément étrange.

On le sait déjà depuis plusieurs semaines, c'est devenu concret avec le rassemblement du XV de France à Marcoussis sans lui, et encore un peu plus avec la composition d'équipe dévoilée par Fabien Galthié pour affronter l'Irlande vendredi - la première depuis la Coupe du monde : Antoine Dupont fait donc l'impasse sur le Tournoi des Six nations, afin de se rendre disponible pour les Bleus à VII sur la route de Paris 2024. Il sera présent avec le groupe à Vancouver fin février puis Los Angeles début mars, pour les deux prochaines étapes du circuit mondial, mais surtout dès la semaine prochaine à l'INSEP pour justement effectuer la préparation, après un dernier match de Top 14 ce week-end avec Toulouse contre Bayonne.

Daret : "Il a envie d'en découdre, je l'ai trouvé très à l'aise"

On ne sait pas encore s'il pourra se rendre à Singapour puis Madrid, début mai puis début juin, puisque tout dépendra fatalement du parcours du Stade Toulousain à ce moment-là, en Top 14 comme en Champions Cup. Connaissant les états de service des champions de France, et au vu de la première partie de saison à nouveau réussie, c'est plutôt mal parti... Il ne restera alors plus que le mois de juillet à Marcoussis, pour la dernière ligne droite avant le grand événement qui aura majoritairement lieu... avant la cérémonie d'ouverture, puisque seul le dernier carré se tiendra le samedi 27 juillet au Stade de France (après le premier tour et les quarts dès le mercredi 24 et le jeudi 25).

"Il vient s'exposer, il sort de sa zone de confort et il a envie d'en découdre", résumait le manager Jérome Daret au début du mois, à l'occasion de la première rapide prise de contact avec le groupe à Marcoussis. "Nous avons toute une méthodologie d'intégration des joueurs qui se fait de manière assez naturelle, avec un focus positionné sur la communication. Je l'ai trouvé très à l'aise, même si on avait déjà décortiqué pas mal de choses. Nous avons un savoir-faire, notamment avec le Stade Toulousain où ils l'ont nourri depuis quelque temps, ça fait aussi partie de leur rôle. Au-delà de la charge de travail supérieure à VII, Antoine viendra faire des tournois avec nous avant de pouvoir prétendre à Paris 2024, parce qu'on en n'en n'est pas encore là. Il faut être capable d'enchaîner six matchs sur deux ou trois jours, c'est un exercice un peu différent."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.