Toulouse : Dupont conteste sa suspension pour quatre semaines

Toulouse : Dupont conteste sa suspension pour quatre semaines©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 26 novembre 2022 à 22h20

Suspendu pour quatre semaines après son carton rouge face à l'Afrique du Sud, Antoine Dupont s'est résolu à faire appel de cette sanction.

Antoine Dupont a finalement décidé de se battre. Le 12 novembre dernier, à la 48eme minute du match remporté face le XV de France face à l'Afrique du Sud sur la pelouse de l'Orange Vélodrome de Marseille, le demi de mêlée et capitaine de la sélection tricolore a écopé d'un carton rouge. Une sanction qui est intervenue après avoir déséquilibré Cheslin Kolbe alors que ce dernier était dans les airs pour réceptionner une passe au pied de Damian Willemse. Alors que l'ailier sud-africain est retombé sur la tête et a dû quitter la pelouse sur protocole commotion, l'arbitre de la rencontre a appliqué la sanction la plus lourde à l'encontre d'Antoine Dupont. Ce dernier s'est alors expliqué devant la commission de discipline indépendante, dont les trois membres ont sanctionné le Toulousain d'une suspension de quatre semaines. S'il a manqué le dernier test-match du XV de France, remporté face au Japon au Stadium de Toulouse, Antoine Dupont a décidé d'interjeter appel.


Dupont sera très vite fixé

Une information que les organisateurs de l'Autumn Nations Series ont confirmé par l'intermédiaire d'un communiqué. « Le demi de mêlée français Antoine Dupont a déposé un avis d'appel suite à l'audience judiciaire au cours de laquelle il a été sanctionné pour un acte de jeu déloyal contraire à la loi 9.17 (un joueur ne doit pas tacler, charger, tirer, pousser ou saisir un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol), précise ce communiqué. L'appel porte sur la durée de la sanction de quatre semaines. Le joueur assistera à l'audience d'appel devant un comité d'appel indépendant présidé par Christopher Quinlan KC. » Antoine Dupont devra ainsi plaider sa cause dès ce lundi dans la soirée avec l'espoir de voir sa sanction au mieux réduite lors de cette procédure d'appel. L'objectif du demi de mêlée toulousain est sans doute d'être de nouveau autorisé à jouer pour l'entrée en lice de son club en Champions Cup, le 11 décembre prochain avec un déplacement sur la pelouse de Thomond Park pour y défier le Munster.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.