Top 14 - Toulouse : Grâce à un essai, Ntamack a marqué l'année 2023

Top 14 - Toulouse : Grâce à un essai, Ntamack a marqué l'année 2023 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 31 décembre 2023 à 10h35

Le 17 juin dernier, alors que Toulouse était mené par La Rochelle en finale du Top 14, un éclair de génie de Romain Ntamack a offert la victoire à son équipe dans les dernières minutes.

C'est une action qui risque de rester gravée dans de nombreuses mémoires pendant un bon bout de temps, et qui a donc marqué l'année 2023 en rugby. En effet, le 17 juin dernier, Romain Ntamack a fait basculer la finale du Top 14 d'un éclair de génie. Au Stade de France, alors que La Rochelle menait face à Toulouse (26-22), il était 22h46 ce jour-là quand l'ouvreur du XV de France a inscrit ce qui a été désigné comme l'essai de l'année par le Canal Rugby Club. Après quelques erreurs de sa part, dont une touche non trouvée sur une pénalité juste avant (73eme), le numéro 10 toulousain s'est repris avec la manière en devenant le héros de la soirée. « Des fois, j'essaye de recoller un peu les morceaux dans ma tête. (...) Mais ça reste des fois encore un peu flou. Je me demande encore aujourd'hui si c'est vrai ou pas », a notamment confié l'intéressé au sujet de cet essai qui a donné la victoire aux joueurs d'Ugo Mola (29-26).

« Le moment le plus fort de ma carrière »

« Ça va tellement vite. J'ai l'impression que dans ma tête, c'est une bulle et que je suis tout seul. J'entends pas les cris des supporters. Je pense que je regarde la ligne d'en-but, mais je ne sais pas ce que je regarde. C'est vraiment particulier, on a l'impression d'être hors de son corps dans un moment comme ça. C'est assez spécial comme sensation. (...) Je ne sais même pas si j'en ai rêvé tellement pour moi c'est impossible de se dire : "Un jour je marquerai à la dernière minute l'essai de la gagne pour mon club de coeur." C'est impossible de l'imaginer. C'est certainement le moment le plus fort de ma carrière », a par la suite expliqué Ntamack, sur Canal+. Une chose est sure : cette action va notamment rester à jamais dans la mémoire de son père Emile mais également hanter pendant longtemps Romain Sazy, qui se voyait déjà terminer sa carrière sur un formidable doublé Top 14 - Champions Cup...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.