Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 14 juin 2023 à 11h30
Pour L'Equipe, Hans-Peter Wild est revenu sur la saison du Stade Français, qu'il juge « réussie », et se projette sur la suite avec le duo Labit - Ghezzal, qui arrivera après le Mondial 2023.
L'heure est au bilan pour Hans-Peter Wild. Un peu plus de deux semaines après la fin de saison du Stade Français, battu lors des barrages par le Racing 92 (20-33), le propriétaire et président du club parisien a fait le point sur la situation de son équipe. « Je rappelle que la saison précédente avait été un désastre (11eme). Personne n'imaginait donc qu'à la fin de cette saison, nous serions quatrièmes. Sans l'expulsion de Marcos Kremer (dès la 5eme minute), nous aurions eu nos chances de nous qualifier pour les demi-finales. La saison est réussie. (...) L'an prochain ? On veut être dans le top 6 chaque saison. C'est clair et net », a notamment confié l'entrepreneur suisse, qui a également évoqué le nouveau staff du SFP.
Wild veut rattraper Toulouse et La Rochelle
« L'arrivée de Labit et Ghezzal ? Il s'agissait d'une opportunité. Je suis convaincu que c'est la bonne décision. Gonzalo (Quesada) est un très bon entraîneur qui nous a fait franchir un palier. Il a fait du très bon travail. Je compte sur Laurent (Labit) et Karim (Ghezal), mais aussi Morgan (Parra), un vrai leader, et Paul (Gustard) pour nous faire franchir le suivant, a par la suite expliqué Wild, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. (...) Il y a l'entité professionnelle, le centre de formation et l'association qui sont trop déconnectés. On doit former un seul et unique Stade Français. Nous sommes dans la bonne direction, même si nous sommes encore très loin du Stade Toulousain ou du Stade Rochelais. »
« Les chèques, c'est fini ! »
« On l'a fait (racheter des contrats), comme d'autres, mais les chèques, c'est fini ! L'argent ne peut pas offrir des titres et des victoires, encore plus en rugby. Tout est une question de personnes, de management. Je pensais que l'on gagnerait plus tôt. On va faire le nécessaire pour être encore meilleur. (...) Je suis toujours impatient. Mais c'est dur, même pour les grands clubs, comme pour le Bayern Munich. En football, vous pouvez acheter des joueurs très chers, mais ça ne semble pas fonctionner non plus. Regardez le Paris Saint-Germain », a également déclaré Wild, à propos du recrutement du Stade Français, qui s'est montré offensif sur le sujet dans un passé récent.