Stade Français : Habel-Küffner mis à pied deux matchs suite à sa bagarre

Stade Français : Habel-Küffner mis à pied deux matchs suite à sa bagarre ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 décembre 2023 à 11h17

Coupable d'avoir frappé un membre du staff de Pau lors d'une sortie nocturne non autorisée, le troisième ligne du Stade Français Giovanni Habel-Küffner a été mis à pied pour deux matchs par le club parisien.


Giovanni Habel-Küffner est fixé sur son sort, et il échappe au pire. Alors qu'il aurait pu être licencié par le Stade Français, le club parisien a finalement décidé de le mettre à pied jusqu'au 17 décembre, ce qui signifie qu'il ne manquera que deux matchs. « A la suite du comportement inapproprié et violent de son joueur Giovanni Habel-Küffner lors de la soirée qui a suivi le match de Top 14 entre la Section Paloise et le Stade Français Paris, et après avoir reçu ce dernier afin d'entendre ses explications, la direction du club a décidé en premier lieu d'une sanction sportive », écrit le club dans un communiqué, trois jours après avoir reçu le joueur, qui était accompagné du capitaine Paul Gabrillagues lors du rendez-vous avec ses dirigeants. Le troisième ligne samoan de 28 ans, dont l'entourage se disait plutôt confiant après la rencontre de mardi, ne devrait pas être payé durant sa mise à pied

Habel-Küffner était sorti avec sept coéquipiers et deux membres du staff

Concrètement, Giovanni Habel-Küffner va manquer les deux premières rencontres de la saison de Champions Cup du Stade Français (actuellement cinquième du Top 14) : chez le leader du championnat anglais, Sale, dimanche et contre Leicester, septième, la semaine prochaine. Rappelons que celui qui a passé sept saisons à Pau (2015-22) s'est rendu coupable d'avoir frappé un membre du staff de la Section paloise, a priori sans raison, lors d'une virée nocturne dans la ville du Béarn. Le joueur, ainsi que sept coéquipiers et deux membres du staff du Stade Français avaient bravé l'interdiction de Laurent Labit, le nouveau coach du club parisien, qui ne voulait pas que ouailles sortent après la défaite à Pau du 25 novembre, qui était la deuxième de suite des Soldats Roses. Giovanni Habel-Küffner, qui avait joué six des huit premiers matchs de la saison du Stade Français, n'avait en revanche pas été aligné lors du Clasico gagné contre le Stade Toulousain, qui suivait le désormais fameux match à Pau. Cinq jours après la sortie nocturne non autorisée, le Stade Français avait annoncé avoir sanctionné les joueurs et membres du staff fautifs, mais sans dévoilé les détails. Le cas Giovanni Habel-Küffner, qui était le plus grave, est désormais réglé. Le club parisien va pouvoir reprendre le fil de sa saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.