Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 18 décembre 2022 à 22h10
Alors qu'il arrive au terme de son contrat avec le Racing 92, Finn Russell aurait trouvé un accord avec les dirigeants de Bath, avec un véritable pont d'or accordé à l'international écossais.
L'issue semble désormais inéluctable. Alors qu'il est dans sa quatrième saison sous les couleurs du Racing 92, Finn Russell ne se vêtira plus de ciel-et-blanc l'été prochain. Alors que les rumeurs d'un départ vers le championnat d'Angleterre et plus précisément le club de Bath se sont intensifiées ces dernières semaines, l'incertitude restait de mise dans ce dossier. Toutefois, les récentes informations dévoilées par le quotidien britannique The Telegraph laissent entendre que l'arrivée de l'international écossais dans le Somerset est désormais une certitude. En effet, un accord aurait d'ores-et-déjà été trouvé entre toutes les parties et Finn Russell, dont le salaire au sein du club francilien est estimé à 990 000 euros annuels, aurait droit à une revalorisation. En effet, le joueur aux 65 sélections avec le XV du Chardon sera considéré comme un « marquee player » par le club de Bath, un statut permettant d'avoir plus de libertés au niveau de la rémunération.
Russell au-dessus du million ?
Selon The Telegraph, les dirigeants de Bath ont mis sur la table un salaire estimé à un million de livres sterling par an, soit 1,145 million d'euros, qui ne serait pas prise en compte par Premiership Rugby dans le « salary cap » imposé à l'ensemble des clubs du championnat d'Angleterre. Une rémunération qui ferait de Finn Russell le deuxième joueur le mieux payé au monde derrière Charles Piutau, qui évolue sous les couleurs des Bristol Bears mais qui pourrait changer d'air l'été prochain car arrivant à l'échéance de son engagement. Un départ que le Racing 92 a d'ores-et-déjà compensé avec la signature du demi d'ouverture de Perpignan Tristan Tedder mais le futur entraîneur des Ciel-et-Blanc Stuart Lancaster pourrait opter pour l'arrivée d'un renfort supplémentaire au poste de numéro 10, avec les noms de Joe Simmonds, qui évolue cette saison aux Exeter Chiefs, et du joueur des Ospreys Gareth Anscombe qui ont été évoqués.