Perpignan : Dix joueurs envoyés en vacances

Perpignan : Dix joueurs envoyés en vacances ©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 05 décembre 2023 à 13h21

Dix joueurs de l'effectif de Perpignan ne débuteront pas la saison de Challenge Cup. L'USAP a décidé de les envoyer en vacances afin de recharger les batteries dans l'optique du prochain rendez-vous de Top 14, contre Bayonne à domicile le 22 décembre.


L'USAP avec un effectif fortement diminué pour débuter la saison de Challenge Cup. L'avant-dernier du classement de Top 14 (après les neuf premières journées) privilégie le championnat à la Coupe d'Europe et ne s'en cache pas. Ainsi, Perpignan, qui reste sur deux défaites et ne compte que deux victoires depuis le coup d'envoi de l'exercice (pour déjà 7 défaites), a décidé de ménager ses troupes en envoyant dix joueurs de l'effectif en vacances à l'aube de son premier match de Challenge Cup, dimanche après-midi (14h00) face aux Emirates Lions sur la pelouse du stade Aimé-Giral, où les Catalans ont remporté leurs deux dernières sorties à domicile (et signé accessoirement leurs deux seuls succès en Top 14 cette saison pour le moment, contre Toulon et Montpellier). Sur les dix joueurs en question, figure sans surprise neuf internationaux ayant disputé la dernière Coupe du monde avant de basculer sans souffler sur les échéances du championnat programmées tout de suite après ce Mondial remporté en France par l'Afrique du Sud. Il s'agit justement de Marvin Orie, l'un des Springboks sacrés, des Argentins Jeronimo de la Fuente, Joaquin Oviedo et Ignacio Ruiz, des Italiens Tommaso Allan et Pietro Ceccarelli, des Samoans So'otala Fa'aso'o et Seilala Lam et du Tongien Afusipa Taumoepeau.

Tuilagi concerné lui aussi

Les neufs joueurs concernés seront au repos jusqu'au mercredi 13 décembre. Même s'il y a peu de chance, ils sont donc éventuellement susceptibles de faire leur retour pour le deuxième rendez-vous de leur équipe en Challenge Cup, le samedi 16 décembre face à Trévise en Italie. Ils sont toutefois davantage attendus pour le prochain rendez-vous de Top 14, à Perpignan contre Bayonne le vendredi 22 décembre. C'est dans l'optique de préparer (et de négocier) au mieux la venue du dixième du classement qu'il a en effet été décidé de laisser dix jours pour souffler aux neuf internationaux, mais aussi à Posolo Tuilagi. Le jeune deuxième ligne sacré champion du monde U20 avec les Bleuets cet été et deuxième joueur le plus utilisé par l'USAP depuis le début de saison (512 minutes de jeu) après le demi d'ouverture australien Jake McIntyre (617 minutes de jeu) avait lui aussi pratiquement enchaîné directement sans respirer. Il bénéficiera donc lui aussi d'un peu de repos avant de reprendre la compétition. En espérant pour l'USAP que cela lui permette de renouer avec la victoire contre Bayonne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.