Montpellier : La grosse frustration de Saint-André

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 10 janvier 2021 à 22h21

Après la victoire à l'arraché de Brive sur Montpellier (23-22), Philippe Saint-André a confié sa grande frustration légitime.

Pour sa deuxième à la tête de Montpellier, Philippe Saint-André a bien cru décrocher un premier succès. Son équipe menait 19-0 à Brive et tout se passait idéalement. Mais les Brivistes sont revenus dans le coup et ont fini par arracher la décision dans les derniers instants (23-22). La frustration était donc évidemment énorme pour l'ancien sélectionneur à la fin de la rencontre.


« On fait une première période propre par rapport à ce qu'on voulait mettre en place, on mène 19-0. On doit mener 22-0 mais on joue rapidement une pénalité, a expliqué Saint-André. Il faut marquer sur nos temps forts. On axe tout sur la discipline et on prend trois cartons jaunes... Il y a beaucoup de frustration, on perd à la 79eme minute. On perd complètement le fil, le Top 14 ne te permet pas de te relâcher la moindre seconde. J'avais prévenu les joueurs que les Brivistes allaient sortir comme des fous. On occupe beaucoup moins, on loupe des plaquages, on prend des pénalités. »

Saint-André : « Rien ne tourne de notre côté »

« L'objectif était de prendre cinq points sur nos deux déplacements de la semaine, on en prend que deux (bonus défensif à Lyon et bonus défensif à Brive). Si le calendrier change un peu, on peut avoir quatre matches à domicile, a ajouté le manager héraultais alors qu'il y aurait des matchs de Top 14 à la place de la Coupe d'Europe. Il faudra quatre victoires à domicile. Moralement, c'est difficile, les joueurs avaient beaucoup donné. Actuellement, rien ne tourne de notre côté. »

Davidson : « L'état d'esprit ensuite, le courage, la solidarité, l'envie et de gagner, c'est incroyable »

Dans le camp adverse, c'était assurément un autre son de cloche. « Notre première mi-temps n'était vraiment pas terrible, parce qu'on n'était pas bons sur les ballons hauts, a souligné Jeremy Davidson, le manager de Brive. Montpellier était venu avec une vraie stratégie de jeu au pied. Une chandelle leur donne une pénalité, un coup d'envoi une autre pénalité, une autre chandelle donne un essai... On se rend le match compliqué. Il fallait surtout ne pas baisser la tête après nos deux blessures (Laranjeira et Olding). L'état d'esprit ensuite, le courage, la solidarité, l'envie et de gagner, c'est incroyable. On a mis notre jeu et en place et on les fait douter. Je ne suis pas du tout surpris parce que j'ai confiance en mes joueurs. Ils ont su rebondir après le 19-0. Le discours était qu'il fallait revenir dans le match, bien géré la fin du carton et revenir petit à petit. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.