Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 12 octobre 2023 à 17h28
Le club de La Rochelle a annoncé jeudi que le prometteur troisième ligne français des Maritimes Oscar Jégou a été contrôlé positif à la cocaïne. Pour sa défense, le champion du monde U20 avec les Bleuets cet été, qui regrette avoir consommé, a expliqué qu'il l'avait fait dans un cadre festif et privé.
Coup de tonnerre sur La Rochelle. Alors que le Top 14 fait relâche actuellement, Coupe du monde oblige, les Maritimes ont appris une très mauvaise nouvelle ce jeudi. Dans un communiqué, le Stade Rochelais a annoncé qu'Oscar Jégou (20 ans) avait fait l'objet d'un contrôle antidopage à l'issue du premier match de la saison, le 20 août dernier contre Montpellier, et que ce dernier s'était avéré positif à la cocaïne. Plus exactement, le troisième ligne de 20 ans a été contrôlé positif à la benzoylecgonine, qui est le principal métabolite de la cocaïne. La Rochelle ne cache pas que cette information constitue "un véritable choc" pour le club sacré deux fois champion d'Europe qui "place l'éducation et la formation de ses jeunes au cœur de ses priorités". Un d'autant plus gros séisme pour les vice-champions de France qu'Oscar Jégou fait partie des joueurs les plus prometteurs de l'effectif mais pas uniquement. Il représente également la relève du rugby français. Cet été, le natif de la ville avait d'ailleurs été sacré champion du monde U20 avec les Bleuets.
Jégou suspendu deux ou trois mois ?
Dans ce même communiqué, le jeune troisième ligne fait part de ses regrets d'avoir consommé de la cocaïne. Pour sa défense, le joueur assure toutefois que cette consommation est intervenue dans un cadre festif et privé lors d'une pendaison de crémaillère à deux jours du match contre les Montpelliérains. Des explications qui ne lui éviteront pas une sanction pour autant. Elle pourrait même s'avérer très lourde. Une procédure a ainsi été enclenchée par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) et La Rochelle, de son côté, dit "réfléchir aux décisions qui seront prises en matière de sanction et d'accompagnement du joueur concerné." Ce dernier a été mis à pied à titre conservatoire en attendant de connaître sa punition lors de son audience, programmée mardi. Jegou risque trois mois de suspension, ou peut-être deux uniquement. A condition qu'il accepte de suivre un protocole de traitement.